Cultiver la Noix en Hiver

Cultiver la Noix en Hiver

Introduction

La culture des noix dans votre jardin est possible avec un peu de patience et quelques soins. Que vous ayez un petit ou un grand terrain, vous pouvez vous attendre à une récolte abondante chaque automne.

Conditions de croissance

Les noyers ont besoin d'un hiver froid pour se développer correctement. Ainsi, les climats trop chauds ne sont pas appropriés pour leur culture. Les noix commencent à fleurir en mai et ont besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour. Un sol frais, bien drainé et riche en nutriments leur convient.

Plantation

La meilleure période pour planter un noyer est au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, ou à l'automne.

Pour faire pousser un noyer à partir d'une noix, commencez par choisir une noix saine et fraîche, non traitée et destinée à la plantation. Trempez-la dans l'eau pendant 24 heures pour amollir la coque et placez-la ensuite dans un récipient avec un sol léger et humide. Vous pouvez aussi la planter directement dans le sol à l'automne, à environ 7 cm de profondeur.

Si vous achetez votre arbre en pot, plantez-le avec précaution, en veillant à ne pas endommager les racines et en les arrosant abondamment après la plantation.

Soins

Les noyers ont besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches. Arrosez-les deux fois par mois environ, en veillant à ne pas inonder le sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Haricots de Lima en Eté

Fertilisez le sol deux fois par an : au printemps avec des engrais azotés et en été avec des engrais phosphatés et potassiques.

Veillez à éliminer les branches sèches, malades ou endommagées et taillez l'arbre à la fin de l'été ou du printemps, lorsque le temps est chaud.

Protection hivernale

Les jeunes arbres ont besoin d'être protégés du froid hivernal. Emballez le tronc dans un tissu chaud et disposez du fumier autour de la base de l'arbre. Une fois la neige tombée, amoncellez-la autour du tronc.

Récolte et stockage

Les noix se récoltent à partir de mi-septembre jusqu'à fin octobre, lorsque le brou devient brun et se fend, faisant tomber les noix par terre.

Faites sécher les noix pendant quelques semaines dans un endroit chaud et bien ventilé. Vérifiez que la petite peau qui sépare les deux moitiés de la noix est dure et nette. Si elle est encore tendre, les noix ne sont pas suffisamment sèches. Stockez-les ensuite dans un endroit frais et sec, jusqu'à un an.

Conclusion

La culture des noix est une activité passionnante mais qui demande de la patience, car il faut souvent attendre de 10 à 30 ans pour une récolte abondante. Choisissez bien l'emplacement de votre arbre et veillez à lui apporter les soins nécessaires tout au long de l'année et vous serez récompensés par de délicieuses noix !