Cultiver la Noix en mai

Fiche pratique : Cultiver la Noix

Introduction

La noix, fruit du noyer, se cultive dans de nombreuses régions à climat tempéré et peut également être plantée dans votre jardin pour ses fruits ou son port majestueux. Cette fiche pratique vous indiquera comment cultiver vous-même des noix à partir de graines ou plants et les soins dont elles ont besoin.

Conditions de croissance

Le noyer est un arbre qui peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut et pousser dans presque tous les types de sols, à condition qu'ils soient profonds, pour que sa puissante racine pivotante se développe. Le noyer a besoin de beaucoup de lumière, surtout une fois adulte, et préfère une terre riche et bien drainée.

Le climat idéal pour le noyer est tempéré, même s'il peut supporter des températures très basses une fois bien installé. Le noyer est plutôt résistant au froid et les grandes périodes de sécheresse sont son pire ennemi.

Plantation

La meilleure période pour planter le noyer est novembre mais vous pouvez aussi le faire entre mars et fin mars, à condition d'être vigilant aux risques de gelées.

Si vous souhaitez planter un noyer à partir d'une graine, commencez par choisir une noix saine, fraîche et non transformée. Les noix achetées dans le commerce sont souvent traitées et ont moins de chances de germer. Trempez la noix dans l'eau pendant 24 heures, placez-la dans un récipient avec du terreau et maintenez une température constante. Une fois que les pousses apparaissent, plantez-les en terre, dans un sol humide et bien drainé, à un emplacement ensoleillé.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Salsifi en août

Si vous achetez un jeune arbre en pépinière, creusez un trou de 1m de côté et de 80cm de profondeur. Ajoutez de l'engrais au fond et placez le noyer dans le trou de façon à ce que la motte soit au niveau du sol. Rebouchez le trou et formez une cuvette pour faciliter les arrosages. Attachez le tronc à un tuteur et arrosez abondamment.

Soins

Veillez à arroser régulièrement votre noyer, surtout pendant les périodes sèches, mais évitez de noyer le sol. Appliquez un engrais équilibré au printemps et surveillez l'apparition de maladies ou de ravageurs.

La taille n'est pas nécessaire mais peut être effectuée pour éliminer les branches mortes ou malades.

Protection hivernale

Le noyer est plutôt résistant au froid mais vous pouvez tout de même appliquer un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger ses racines. Si des températures de gel sont annoncées, protégez le tronc en l'enveloppant dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Le noyer commence à produire des fruits après 5 à 6 ans. Les noix fraîches se récoltent à partir de la mi-septembre et jusqu'à fin octobre, lorsqu'elles tombent de l'arbre. Laissez-les sécher au soleil dans un premier temps, puis stockez-les dans un endroit sec et aéré. Les noix fraîches peuvent se conserver à température ambiante pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Le noyer est un arbre fruitier qui peut se cultiver dans de nombreuses régions à climat tempéré, notamment en France. Il résiste au froid une fois bien installé et requiert des soins minimaux. Vous pouvez donc aisément vous lancer dans sa culture et profiter de ses délicieux fruits, généralement prêts à être récoltés à l'automne.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brugnon dans un jardin d'intérieur