Cultiver la Noix en novembre

Cultiver la Noix

Introduction

La noix, fruit du noyer, est un arbre fruitier apprécié pour son bois et ses fruits. Il existe plusieurs espèces de noix, notamment le noyer noir et le noyer anglais, qui ont toutefois des instructions de culture similaires. La noix peut être cultivée pour produire des fruits ou du bois de qualité. Notez que le noyer est un arbre à croissance lente qui peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur.

Conditions de croissance

Le noyer préfère les sols frais, riches et bien drainés, ainsi qu'une exposition ensoleillée. Ce sont des arbres assez rustiques qui peuvent supporter des températures assez basses une fois bien installés. Cependant, ils ont besoin d'une attention particulière et d'un sol profond, surtout lors de leur plantation.

Plantation

La multiplication du noyer se fait généralement par greffe en fente en mars-avril ou par semis en pleine terre ou en pot au printemps.

Pour la greffe, plantez le noyer dans un sol ameubli et désherbé. Espacez chaque arbre d'au moins 7 mètres. Pour les semis, récoltez les graines à l'automne et laissez-les sécher. Puis, plantez-les à environ 7 centimètres de profondeur, deux par deux, en les espaçant de 10 centimètres. Un semis en pot est aussi possible : placez la graine sous 5 centimètres de terreau spécial semis. Arrosez après la plantation.

Soins

Arrosez régulièrement les jeunes plants, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Utilisez un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été. Les noyers n'aiment pas être taillés et nécessitent généralement pas cette opération, à part pour retirer les branches mortes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Prune à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Protection hivernale

Le noyer est assez rustique une fois bien installé, mais vous pouvez tout de même protéger ses racines en appliquant un paillis autour du tronc à l'arrivée des froidures.

Récolte et stockage

Le noyer commence à produire des fruits vers l'âge de 10 ans. La récolte des noix se fait à l'automne, quand elles tombent au sol. Elles se conservent several mois à l'air libre après séchage.

Conclusion

Le noyer est un arbre fruitier qui demande de la patience, car sa croissance est lente et il commence à produire des fruits après plusieurs années. Cependant, il peut être cultivé dans un jardin pour le plaisir ou pour créer une petite exploitation.