Cultiver la Pastèque à Angers (Maine-et-Loire)

Cultiver la Pastèque à Angers

La pastèque est une plante potagère de la famille des Cucurbitacées, qui a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour pousser. Son fruit, le plus gros de sa famille, est très prisé en été pour se désaltérer. Son poids peut aller de 1 à 3 kg, jusqu'à 30 kg pour certaines variétés. La pastèque peut se cultiver à Angers (Maine-et-Loire) mais requiert certaines conditions.

Conditions de croissance

Le climat à Angers est tempéré et plutôt doux avec des températures extrêmes peu fréquentes. Les températures moyennes annuelles sont de l'ordre de 11°C à 12,4°C et les précipitations sont importantes toute l'année.

La pastèque requiring des températures supérieures à 20°C et un sol bien drainé, riche et léger, elle pourra s'accommoder au climat angevin, surtout dans les zones proches de la Loire où le climat est plus doux. Les températures peuvent en effet parfois atteindre 22°C en été. Cependant, le temps peut être incertain et les températures fraîches en hiver. De plus, le sol du département est plutôt varié : le sous-sol est un mélange des sols du Massif armoricain et ceux du Bassin parisien.

Plantation

La pastèque se plante en semis, soit en godets soit directement en pleine terre. Dans tous les cas, il faut attendre le printemps, après tout risque de gelées et lorsque la terre s'est bien réchauffée, soit généralement à partir de mi-mai.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Grande Bardane en novembre

Si vous optez pour la culture en godets, réalisez-les environ 3 semaines avant de repiquer les plants en pleine terre. En pleine terre, ameublissez bien le sol et enrichissez-le avec du compost. Laissez environ 1 mètre entre chaque pied.

Soins

La pastèque a besoin d'arrosages réguliers, surtout en cas de chaleur prolongée, mais attention à ne pas noyer les racines. Un paillage peut être installé au pied des plantes pour maintenir la fraîcheur et éviter les mauvaises herbes. Paillez également pour maintenir le sol frais et évitez de casser la fleur en arrosant. Vous pouvez ajouter des tuiles au pied des plants pour leur apporter de la chaleur.

La pastèque a également besoin d'être taillée pour optimiser la taille des fruits et limiter son développement, notamment si vous manque de place.

Protection hivernale

La pastèque étant une plante annuelle, il faut la replanter chaque année. Elle ne résiste ni au froid ni au gel et devra donc être protégée l'hiver, notamment des températures fraîches en janvier à Angers. Pensez à retirer les plants dès les premières gelées.

Récolte et stockage

La récolte se fait environ 30 jours après la floraison, entre juillet et septembre. Attention à ne pas récolter les fruits avant qu'ils ne soient bien mûrs : ils doivent être lourds et la vrille au-dessus du pédoncule complètement sèche.

Une fois cueillies, les pastèques se conservent plusieurs jours à température ambiante et jusqu'à plusieurs semaines à une température d'environ 10°C.

Conclusion

Bien qu'Anger ne bénéficie pas du climat méditerranéen idéal pour la culture de la pastèque, il est possible de cultiver cette dernière dans la ville, à condition de bien préparer le sol et de lui apporter les soins nécessaires. De plus, Angers ne se situe pas dans une zone trop froide et la proximité avec la Loire peut apporter un peu de douceur. Avec les bons soins, vous pourrez profiter de vos propres pastèques juteuses cet été !

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue feuille de chêne à Nice (Alpes-Maritimes)