Cultiver la Pastèque en décembre

Cultiver la Pastèque

La pastèque est une plante annuelle qui a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour pousser. Il est possible de les faire pousser dans presque tous les types de sols, du moment qu'ils sont bien drainés. Les pastèques ont besoin d'environ 3 mois pour pousser à partir de la graine et atteindre leur maturité.

Conditions de Croissance

La pastèque est une plante rustique qui peut être cultivée dans almost n'importe quel sol, du moment qu'il est bien drainé et fertile. Le sol doit être enrichi avec du compost ou du fumier avant la plantation. Un pH entre 6 et 6,8 est idéal pour la croissance de la pastèque.

La pastèque requiert un climat chaud et tempéré avec au moins 70°F (21°C) de température diurne et une température nocturne ne descendant pas en dessous de 60°F (16°C). Les régions aux étés courts et frais ne sont pas idéales pour la culture de la pastèque.

Plantation

Les graines de pastèque doivent être plantées directement dans le sol, en pleine terre, de préférence pendant les dernières semaines avant le dernier gel de printemps. La température du sol doit être d'au moins 65°F (18°C), voire 70°F (21°C) pour une germination optimale. Un bon indicateur est la floraison des pêchers, qui signale que le sol est suffisamment chaud. Il est aussi possible de commencer la culture en intérieur, environ 4 à 6 semaines avant la transplantation en pleine terre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courge dans un jardin d'intérieur

Pour la plantation en pleine terre, créez des buttes de 5 pieds de long sur lesquelles vous disposerez les graines, espacées d'environ 12 pieds. Faites un trou d'environ 1 pied de profondeur et de largeur, remplissez-le de compost et de fumier bien décomposé. Placez 4 à 5 graines au sommet de la butte et recouvrez-les de terre.

En intérieur, utilisez des pots de 4 à 6 pouces avec un terreau riche en tourbe que vous disposerez à proximité d'une source de chaleur.

Soins

Une fois les graines plantées, il faut veiller à ce que le sol reste humide mais pas détrempé. Arrosez régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Une pastèque a besoin d'au moins 1 pouce d'eau par semaine. Évitez d'arroser les feuilles pour ne pas favoriser les maladies fongiques.

Fertilisez les plants de pastèque avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été.

Les pastèques ayant besoin de beaucoup d'espace, il n'est pas nécessaire de tailler la plante. however, vous pouvez éliminer les branches malades, mortes ou abîmées pour favoriser une croissance saine.

Protection hivernale

La pastèque étant une plante annuelle, elle ne nécessite aucune protection particulière en hiver. Cependant, si vous souhaitez protéger vos plants des derniers gels, disposez un tissu épais sur les plants ou utilisez des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La pastèque est prête à être récoltée lorsqu'elle atteint sa taille adulte et que les vrilles proches du fruit deviennent brunes et sèches. Frappez doucement le fruit : si vous obtenez un son creux, cela signifie que la pastèque est mûre. Le dessous du fruit doit aussi passer du blanc ou vert pâle à une couleur jaune crémeuse.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cassis dans une serre

Une pastèque mûre peut se conserver à température ambiante pendant environ une semaine et jusqu'à deux semaines au réfrigérateur.

Conclusion

La culture de la pastèque demande de l'attention et des soins réguliers mais le jeu en vaut la chandelle. Cultiver sa propre pastèque permet de bénéficier d'un fruit délicieux et bien plus gourmand que ceux du commerce.