Cultiver la Pastèque en juillet

Cultiver la Pastèque

La pastèque est une culture délicieuse et rafraîchissante pour les jours d'été, qui requiert beaucoup d'attention et de soins.

Conditions de croissance

La pastèque a besoin de beaucoup de soleil et de températures élevées pour bien pousser. Un sol fertile, bien drainé et légèrement alcalin lui convient le mieux.

Plantation

Les graines de pastèque doivent être plantées directement dans le sol à une profondeur d'environ un pouce lorsqu'il fait suffisamment chaud, soit aux alentours de 65°F (18°C) à 70°F (21°C). La période idéale pour la plantation se situe entre la fin du printemps et le début de l'été, environ trois semaines après la dernière gelée frost.

Il est recommandé de planter plusieurs graines ensemble, espacées d'environ 4 à 6 pieds, et de ne conserver que les plants les plus robustes lorsqu'ils commencent à pousser.

Soins

Arroser les plants de pastèque régulièrement, en veillant à maintenir le sol légèrement humide mais pas détrempé. Un sol bien drainé est essentiel pour la croissance de la pastèque.

Utiliser un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

Protection hivernale

La pastèque étant une plante sensible au froid, il est recommandé de la protéger lorsque les températures descendent. Un paillis autour du pied de la plante peut la protéger du froid. Si des températures froides sont annoncées, enveloppez la plante dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La pastèque est prête à être récoltée lorsqu'elle émet un son creux lorsqu'on la frappe. La partie inférieure de la pastèque doit avoir changé du vert au jaune. Utilisez des sécateurs pour couper la pastèque du pied de la plante.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mandarine à Brest (Finistère)

Une pastèque non coupée peut être conservée à température ambiante pendant environ une semaine. Une fois coupée, placez-la au réfrigérateur et consommez-la dans les 4 jours.

Conclusion

La culture de la pastèque demande beaucoup d'attention et de soins, mais le résultat en vaut la chandelle. Suivez bien ces recommandations et vous pourrez profiter de pastèques juteuses et délicieuses dans votre jardin, même si vous ne bénéficiez pas d'un climat méditerranéen.