Cultiver la Pastèque en mai

Fiche de culture : Pastèque

Introduction :

La pastèque est un fruit estival rafraîchissant et gorgé d'eau, facile à cultiver dans son jardin.

Conditions de croissance :

La pastèque requiert beaucoup de soleil et de chaleur ; une température moyenne comprise entre 20°C et 26°C est idéale pour sa croissance. Le sol doit être riche, frais, profond et bien drainé.

Plantation :

Les semis se font de mars à avril sous abri chaud – serre ou châssis –, ou directement en pleine terre à partir de mai, après tout risque de gel.

En cas de semis anticipé, repiquez les plants à un mètre en tous sens, une fois le risque de gel écarté. En pleine terre, ameublez la terre et enrichissez-la de compost avant la plantation, espaçant les pieds de un à un mètre et demi.

Soins :

Arrosez copieusement les plants tout au long de leur croissance, mais réduisez l'arrosage une semaine avant la récolte. Paillez le sol pour le maintenir frais. Tailles possibles pour optimiser la croissance des fruits.

Protection hivernale :

La pastèque étant sensible au froid, il est recommandé de la cultiver dans les régions au climat doux. Si vous habitez une région au climat plus froid, protégez les plants naissants avec une couverture ou un tissu épais en cas de températures négatives.

Récolte et stockage :

La récolte se fait entre juillet et septembre, environ quatre mois après le semis, à l'aide d'un couteau ou de sécateurs. Les pastèques se récoltent lorsqu'elles sont bien mûres ; pour cela, observez le dessèchement du pédoncule et un changement de couleur à la base du fruit. Frappez doucement les pastèques pour vérifier leur maturité, elles doivent résonner.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kiwi en octobre

Une fois cueillies, elles peuvent se conserver plusieurs semaines dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, à une température d'environ 10°C.

Conclusion :

La pastèque peut se cultiver dans la majorité des climats tempérés. Arrosage et attention suffisants obligatoires !