Cultiver la Pastèque en octobre

Cultiver la Pastèque

La pastèque est une plante annuelle qui demande beaucoup d'espace et un long été ensoleillé pour bien pousser. Heureusement, avec les bons soins et un peu de planification, il est possible de cultiver cette délicieuse pastèque dans votre jardin!

Conditions de Croissance

La pastèque a besoin d'un sol fertile et bien drainé avec un pH entre 6 et 7,5. Elle préfère les climats tempérés à chauds avec beaucoup de soleil chaque jour et une température moyenne de 20 à 25 °C.

Plantation

Si vous souhaitez cultiver votre pastèque à partir de graines, vous devez les planter directement dans le sol à partir de la fin du printemps, lorsque la température du sol atteint au moins 18 °C. Si vous avez un climat plus frais, vous pouvez commencer par planter les graines à l'intérieur, dans des pots biodégradables, environ 4 à 6 semaines avant la dernière gelée printanière prévue. Transplantez les jeunes plants à l'extérieur lorsqu'ils ont des feuilles véritables et que la température extérieure est suffisamment chaude. Espacez chaque plant de 1,2 à 1,5 mètre.

Vous pouvez aussi acheter des plants déjà poussés en pépinière et les planter directement à l'endroit désiré, en veillant à ne pas abîmer leurs racines. Espacez-les de 1,8 à 3,6 mètres.

Soins

Arrosez les plants une à deux fois par semaine de façon à maintenir le sol légèrement humide. Veillez à arroser le sol et non les feuilles, pour éviter les maladies fongiques.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Rhubarbe en décembre

Fertilisez les plants à l'engrais équilibré, en particulier pendant la saison de croissance. Utilisez un engrais qui contient plus d'azote que de phosphore et de potassium pour encourager la croissance des feuilles et des tiges. Une fois que les fleurs apparaissent, utilisez un engrais avec moins d'azote pour encourager la formation des fruits.

Protection hivernale

La pastèque ne peut pas supporter le gel. Si vous vivez dans une région où les températures descendent en dessous de 10 °C, protégez vos plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales pour plantes, dès que les températures baissent.

Récolte et stockage

La pastèque est prête à être récoltée environ 70 à 100 jours après la plantation. Vous pouvez déterminer si votre pastèque est mûre en la tapotant; si elle émet un son creux, c'est qu'elle est prête à être récoltée. Récoltez les pastèques en laissant environ 2 cm de tige sur le fruit et manipulez-les avec précaution pour ne pas abîmer la peau.

Une pastèque mûre peut être conservée à température ambiante pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Avec leurs exigences en matière de climat et d'espace, les pastèques peuvent sembler difficiles à cultiver dans un jardin typique, mais elles sont en fait assez résistantes une fois que vous leur avez trouvé un bon emplacement. Profitez de votre propre pastèque juteuse et délicieuse cet été!