Fiche de culture : La Poire
Introduction
La poire est un fruit qui se garde bien et peut être consommé tout au long de l'hiver. Le poirier (Pyrus communis L.) peut vivre plus de 100 ans et atteindre 15 mètres de hauteur. Ses fleurs blanches apparaissent entre avril et mai et les poires peuvent être récoltées entre juillet et novembre selon les variétés.
Conditions de croissance
Le poirier requiert un sol profond et drainant, frais et non calcaire pour les variétés greffées sur cognassier. Un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents et des gelées tardives est idéal pour sa croissance. Cet arbre fruitier supporte des températures jusqu'à -20°C.
Plantation
La période de plantation à racines nues idéale se situe entre novembre et février, hors période de gel.
Pour un plant de poireau, creusez un sillon de 10 cm de profondeur et espacez les plants d'environ 10 cm. Buttez la terre au fur et à mesure de la croissance du légume.
Soins
Arrosez modérément le poirier, surtout en cas de fortes chaleurs. Paillez le pied du poirier en mai afin de conserve la fraîcheur. Ramenez régulièrement de la terre au pied de l'arbre (buttage).
Le poireau, quant à lui, ne nécessite pas beaucoup d'arrosage, seulement en cas de forte chaleur. Paillez son pied en mai et ramenez de la terre autour de son fût (buttage) pour obtenir un plus grand volume de blanc.
Protection hivernale
Le poirier est un arbre rustique qui supporte des températures jusqu'à -20°C. Nevertheless, protégez le jeune plant du froid en hiver et especially des gelées.
Récolte et stockage
Pour le poirier, la récolte se fait à la main en posant un doigt sur le pédoncule et en soulevant délicatement le fruit. Les poires doivent être récoltées avant qu'elles tombent par terre et avant les premières gelées. Pour le poireau, enfoncez une fourche-bêche dans le sol et soulevez le légume par à-coups.
5 mois après le semis, vous pouvez récolter vos poireaux. Les variétés rustiques peuvent se laisser dans la terre et être récoltées selon les besoins.
Les poires se conservent dans un endroit obscur, frais et aéré, sur des cagettes et sans se toucher. Une inspection régulière est nécessaire pour retirer les fruits abîmés. Pour une meilleure conservation, emballez le pédoncule dans la cire.
Le poireau se conserve quelques jours dans un endroit frais après sa récolte. Les variétés rustiques peuvent rester en terre et être récoltées tout au long de l'hiver.
Conclusion
La culture du poirier et du poireau est plutôt facile et ne requiert pas beaucoup de soins. Ces plantes ont l'avantage de se conserver longtemps une fois récoltées et peuvent donc être consommées tout au long de l'hiver.
Le poirier ressemble au dahlia et au topinambour, leurs tubercules sont similaires. De plus, le poireau et le poirier ne souffrent pas de maladies ni d'insectes nuisibles. Enfin, le poirier requiert peu de place et peut être planté en pot.