Cultiver la Pomme de terre dans un jardin potager

Fiche de culture : Pomme de terre

Introduction

La pomme de terre est un légume racine facile à cultiver dans un jardin potager. Richesse en vitamines et en minéraux, bas coût et bonne rendement en font une culture prisée.

Conditions de croissance

La pomme de terre requiert un sol léger, profond, meuble et riche en nutriments. Un amendement au potassium est recommandé. Le pH du sol doit être neutre à légèrement acide. La température idéale pour la croissance se situe entre 10°C et 25°C.

Plantation

La meilleure période pour planter la pomme de terre est au printemps, dès que le sol est suffisamment réchauffé (autour de 10°C) et bien séché. Plus spécifiquement, la plantation se fait généralement entre la troisième semaine de mars et mi-mai, lorsque le lilas est en fleurs.

Pour faire germer les pommes de terre, placez-les à plat sur un support (type papier journal) dans un endroit frais et lumineux pendant environ un mois.

Creusez des sillons de 8 à 15 cm de profondeur et disposez les tubercules avec le germe vers le haut, espacés d'environ 30-40 cm. Recouvrez de terre fine et ameublie.

Soins

Arrosez les pommes de terre seulement lorsqu'elles forment de petits bouquets. Evitez tout surplus d'eau et ne mouillez pas le feuillage.

Fertilisez avec un engrais équilibré et binez régulièrement le sol.

Lorsque les plants atteignent 15 à 20 cm de hauteur, formez une petite butte autour de chacun d'eux pour favoriser la formation des tubercules. Renouvelez l'opération régulièrement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Ignames en octobre

Protection hivernale

Aucune protection particulière n'est nécessaire pour passer l'hiver. Cependant, dans les régions froides, un paillis autour de la base des plants peut protéger les racines du froid.

Récolte et stockage

La récolte s'étale de juin à novembre selon les variétés. Pour les variétés primeurs, récoltez dès la floraison terminée. Pour les autres, laissez les feuilles jaunir complètement avant de récolter.

Les pommes de terre se conservent dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière (comme une cave par exemple).

Conclusion

La culture de la pomme de terre est accessible dans la plupart des régions de France et offre une bonne rendement avec un minimum de soins. A vous de jouer !