Cultiver la Pomme de terre dans un jardin vertical

Fiche de culture : Pomme de terre

Introduction

La pomme de terre est un légume facile à cultiver qui peut se planter dans un jardin vertical. Sa culture est même possible sur un balcon ou une terrasse !

Conditions de croissance

La pomme de terre aime le soleil et un sol profond, drainé, léger et riche en potassium.

Plantation

La meilleure période pour planter la pomme de terre va dépendre de votre région et du climat local. En général, on conseille de la planter entre la mi-mars et la fin avril ; dès que les températures atteignent 10°C. Pour une récolte précoce, plantez-la plutôt vers la mi-mars ; mi-avril dans le Centre et la Région Parisienne.

Pour que les tubercules poussent bien, il faut les faire germer avant la plantation. Pour cela, placez-les dans un endroit frais et lumineux pendant plusieurs semaines.

Creusez des trous de 10 à 15 cm de profondeur tous les 30 à 40 cm et disposez les tubercules avec le germe vers le haut. Recouvrez-les de terre fine et arrosez légèrement.

Soins

Arrosez régulièrement les plants, surtout par temps chaud et sec, mais sans mouiller le feuillage.

Lorsque les plants atteignent 10 à 15 cm de hauteur, formez une petite butte de terre autour du pied pour maintenir le plant dans le sol et l'abriter du vent. Renouvelez l'opération au fur et à mesure de la croissance.

Vous aimerez aussi :  Cultiver l'Ail à Le Mans (Sarthe)

Protection hivernale

Pas d'action particulière à mener si votre jardin est suffisamment protégé. Cependant, si vous habitez dans une région au climat rigoureux, rentrez vos plants dans un local frais et aéré comme un garage ou une cave.

Récolte et stockage

La période de récolte dépendra de la variété plantée ; elle peut avoir lieu entre mai et octobre.

Les pommes de terre se conservent plusieurs mois dans un endroit sec, frais et sombre.

Conclusion

La pomme de terre est un légume facile à cultiver en jardin vertical qui peut vous accompagner tout au long de l'année.