Cultiver la Pomme de terre en décembre

Fiche de culture : Pomme de terre

Introduction :

La pomme de terre est un légume facile à cultiver qui offre de généreuses récoltes. Richesse nutritionnelle, faible entretien et longue période de conservation sont quelques-uns des nombreux avantages de sa culture.

Conditions de croissance :

La pomme de terre requiert peu de conditions spécifiques. however, elle exige un sol léger, profond et riche en éléments nutritifs ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Plantation :

La meilleure période pour planter la pomme de terre s'étend de mars à avril, une fois que les températures dépassent 10°C et que les risques de gelées sont écartés. Cependant, selon les variétés, cette période peut s'étendre de février à juin.

Pour une croissance optimale, il est recommandé de faire germer les tubercules à l'avance. Placez-les à la verticale dans un endroit frais et lumineux jusqu'à ce que des germes de 1 à 2 cm apparaissent.

Creusez des sillons de 8 à 15 cm de profondeur et disposez les tubercules avec le germe vers le haut en veillant à laisser une distance de 30 à 40 cm entre chaque tubercule et 50 à 70 cm entre les rangs. Recouvrez ensuite les tubercules de terre sans tasser.

Soins :

La pomme de terre requiert peu d'entretien. Cependant, arrosez-la régulièrement, surtout par temps chaud et sec.

Le binage et le buttage sont des opérations importantes. Binez pour éliminer les mauvaises herbes et faciliter la pénétration de l'eau dans le sol. Le buttage, quant à lui, consiste à recouvrir les tiges à mesure que la plante grandit afin de protéger les tubercules du soleil et de favoriser leur formation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Radis long à Brest (Finistère)

Protection hivernale :

En hiver, protégez vos plants de pommes de terre du froid et des gelées. Un paillis autour de la base des arbres peut s'avérer efficace. En cas de températures glaciales, enveloppez les arbres dans un tissu épais.

Récolte et stockage :

La récolte des variétés précoces peut se faire à partir de juin. Pour les autres variétés, la récolte s'étale de juillet à octobre.

Récoltez les pommes de terre par temps sec et laissez-les sécher au soleil après les avoir arrachées. Pour la conservation, stockez-les dans un endroit frais, aéré et à l'abri de la lumière.

Conclusion :

La culture de la pomme de terre est accessible, que ce soit dans le midi ensoleillé ou dans les climats plus tempérés. few gestes simples assurent de bonnes conditions de croissance et une récolte abondante.