Cultiver la Pomme de terre en Eté

Fiche de culture : Cultiver la pomme de terre en été

Introduction

La pomme de terre est un légume racine facile à cultiver, qui offre une récolte précoce, un bon rendement et une longue période de conservation. Riche en vitamines et en minéraux, c'est une valeur sûre du potager.

Conditions de croissance

La pomme de terre s'épanouit dans un sol profond, léger et riche en éléments nutritifs. Un sol drainé, ameubli et humifère convient parfaitement à sa culture.

Plantation

La meilleure période pour planter la pomme de terre va de mars à avril, après les dernières gelées.

Pour accélérer le processus et gagner 15 jours, il est possible de faire germer les pommes de terre à l'avance, à partir du mois de février, en les plaçant dans un endroit lumineux et à température douce. Une fois les germes apparus, attendez environ 45 jours avant de les planter.

Creusez des sillons de 8 à 15 cm de profondeur et disposez les tubercules, germes vers le haut, en les espaçant de 30 à 40 cm. Recouvrez-les de terre sans tasser et formez une petite butte autour de chaque plant.

Soins

Arrosez les pommes de terre seulement lorsqu'elles forment de petits bouquets. Évitez de mouiller les feuilles et arrosez le soir lorsque le temps est chaud et que vous voyez le feuillage se ramollir.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brocoli à Lorient (Morbihan)

Remontez régulièrement la terre autour des plants (buttage) pour favoriser la formation des tubercules et éviter qu'ils ne verdissent.

Binez régulièrement et maintenez un sol frais.

Protection hivernale

La pomme de terre étant une plante vivace non-rustique, il faut la protéger durant l'hiver. Après la récolte, laissez les tubercules dans le sol et recouvrez les pieds d'une couche de paille.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre juin et novembre, selon les variétés. Pour les variétés primeurs, récoltez dès la floraison et pour les autres, attendez que les feuilles aient jauni.

Laissez sécher les pommes de terre sur le sol avant de les stocker dans un endroit sec, frais, aéré et à l'abri de la lumière.

Conclusion

La culture de la pomme de terre est accessible à tous les jardiniers, même sans expérience. Sa richesse nutritionnelle en fait une plante incontournable du potager estival. Un peu d'attention et de soins suffisent à obtenir une bonne récolte !