Cultiver la Pomme de terre en janvier

Fiche de culture : Pomme De Terre

Introduction

La pomme de terre est un légume facile à cultiver, qui peut se cultiver dans la plupart des climats et régions. De plus, elle est peu coûteuse et très nutritive. Sa culture peut donc être accessible à tous les jardiniers.

Conditions de croissance

La pomme de terre nécessite un sol léger, profond, meuble, riche en nutriments et bien drainé. Un amendement du sol avec du compost ou du fumier en hiver est recommandé.

La pomme de terre s'implante dans un lieu ensoleillé, à l'abri du vent.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de mars à avril. Cependant, dans les climats plus froids, il est préférable d'attendre que les températures soient supérieures à 10°C et que le risque de gelées soit écarté (mi-avril).

Pour un départ anticipé de la culture, il est possible de faire germer les tubercules à l'intérieur, en les plaçant dans un endroit frais et lumineux comme une cave ou un grenier, dès le mois de janvier.

Une fois les tubercules germés, creusez un sillon de 10 à 15cm de profondeur et disposez-les à l'intérieur, les germes vers le haut, en les espaçant de 30 à 40cm. Recouvrez de terre fine et patientez 2 à 3 semaines.

Soins

Arrosez les pommes de terre seulement lorsqu'elles forment de petits bouquets. Evitez de mouiller le feuillage et privilégiez les arrosages du soir en période de chaleur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Noix en juin

Binez régulièrement et formez des buttes autour des pieds pour protéger les tubercules et favoriser leur croissance.

Protection hivernale

En hiver, lorsque le gel est installé, recouvrez les plants d'un paillis pour protéger les racines. Si des températures froides sont annoncées, protègezen les pommes de terre avec un tissu épais ou une couverture spéciale.

Récolte et stockage

La récolte des pommes de terre primeurs peut se faire dès juin, après la floraison. Pour les autres variétés, il faut attendre que le feuillage devienne jaune.

Laissez les pommes de terre sécher au soleil après les avoir déterrées et stockez-les dans un endroit frais, aéré et à l'abri de la lumière.

Conclusion

La culture de la pomme de terre est accessible et peut se faire dans la plupart des climats, à condition de bien préparer le sol et de choisir un emplacement ensoleillé. Les soins sont simples et la récolte généreuse. Il est même possible de récolter deux fois par an en anticipant la culture avec la technique de germination en intérieur.