Cultiver la Pomme de terre en juin

Fiche pratique pour cultiver des pommes de terre

Introduction

La pomme de terre, légume facile à cultiver et à cuisiner, offre une récolte généreuse tout au long de l'année si sa culture est bien maîtrisée.

Conditions de croissance

La pomme de terre n'est pas très exigeante, mais un sol léger, profond et riche en nutriments lui plaira tout particulièrement. Le meilleur moment pour la planter se situe après les dernières gelées, généralement entre mars et mai selon les régions et les variétés.

Plantation

Pour assurer une bonne croissance, il est conseillé de faire germer les pommes de terre à l'avance, dans un endroit frais et lumineux. Une fois que les germes mesurent environ 2 cm, vous pouvez les planter en pleine terre, en les espaçant de 30 à 40 cm et en laissant environ 50 cm entre chaque rang. Creusez un sillon d'une dizaine de centimètres de profondeur et déposez les tubercules avec le germe vers le haut. Recouvrez-les de terre sans tasser et attendez environ deux semaines avant de combler le trou.

Soins

Arrosez régulièrement les plants, surtout par temps sec, et pensez à les biner pour éliminer les mauvaises herbes. Lorsque les tiges mesurent environ 20 cm, buttez la terre autour des plants pour favoriser la formation des tubercules et éviter qu'ils ne verdissent. Répétez l'opération environ deux semaines plus tard.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Maïs en octobre

Protection hivernale

Si vous souhaitez récolter vos pommes de terre en hiver, il faut les protéger du froid en les couvrant avec un voile d'hivernage. Pensez aussi à éviter toute ventilation en dessous de 2 à 3°C.

Récolte et stockage

Selon les variétés, vous pouvez récolter vos pommes de terre entre juin et octobre. Attendez que le feuillage devienne jaune avant de soulever les tubercules à l'aide d'une fourche-bêche. Après les avoir laissées sécher à l'air libre quelques heures, stockez-les dans un endroit frais, obscur et aéré. N'oubliez pas de trier les pommes de terre, en jetant celles qui sont abîmées ou qui présentent des signes de maladie.

Conclusion

La culture de la pomme de terre est accessible à tous les jardiniers, même aux débutants. Et avec les bons gestes, vous profiterez de vos propres pommes de terre saines et savoureuses, toute l'année.