Cultiver la Pomme de terre en mai

Fiche de culture : Pomme De Terre

Introduction

La pomme de terre, un légume facile à cultiver, à récolte précoce, à bon rendement et aux qualités nutritives indéniables.

Conditions de croissance

La pomme de terre nécessite un sol léger, profond, riche et bien drainé ainsi qu'un climat tempéré à tempéré chaud.

Plantation

La meilleure période pour planter la pomme de terre va de mars à avril, après le risque de gels et lorsque la température du sol atteint 10°C.

Pour faire germer les pommes de terre, disposez-les sur des clayettes dans une pièce lumineuse et à température modérée dès le mois de janvier.

Une fois germées, plantez les pommes de terre en pleine terre, en les espaçant de 30 à 40cm dans le sens de la longueur et de 50 à 70cm dans le sens de la largeur. Creusez des sillons d'une dizaine de centimètres de profondeur et placez les tubercules verticalement, les germes pointant vers le haut. Recouvrez d'une fine couche de terre.

Soins

Arrosez les pommes de terre ponctuellement, surtout par temps chaud et sec, en évitant d'arroser le feuillage.

Binez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes et apporter de l'eau au sol.

Remontez la terre autour des pieds de pommes de terre lorsqu'ils mesurent 20 à 25cm, puis renouvelez l'opération par la suite.

Protection hivernale

Aucune protection particulière n'est nécessaire pour protéger les pommes de terre pendant l'hiver. Cependant, si vous souhaitez tout de même le faire, appliquez un paillis autour de la base de l'arbre et protègez-le avec un tissu épais en cas de gel.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pêche jaune à Annecy (Haute-Savoie)

Récolte et stockage

Les variétés précoces peuvent être récoltées à partir de juin. Pour savoir si le moment de la récolte est venu, attendez que le feuillage devienne jaune.

Récoltez les pommes de terre à l'aide d'une fourche-bêche en veillant à ne pas abîmer les tubercules. Laissez-les sécher une journée au soleil avant de les stocker dans un endroit frais, obscur et aéré.

Conclusion

La culture de la pomme de terre est accessible dans la plupart des régions à climat tempéré. Arrosage et binage réguliers, choix d'un sol riche et bien drainé ainsi que quelques gestes simples de soin et de protection assureront une bonne récolte à n'importe quel jardinier.