Cultiver la Pomme de terre en novembre

Fiche pratique : Cultiver la pomme de terre en novembre

Introduction

La pomme de terre, un légume facile à cultiver qui offre une récolte précoce, un bon rendement et une longue période de conservation. Cultivée pour ses tubercules comestibles, elle appartient à la famille des Solanacées. La pomme de terre est un aliment de base dans de nombreux foyers et s'accommode à toutes les sauces.

Conditions de croissance

La pomme de terre requiert un sol léger, profond, meuble et riche en eau et en éléments nutritifs. Les sols sablonneux ou argileux sablonneux sont les plus adaptés.

Plantation

La meilleure période pour planter la pomme de terre va dépendre de votre région et du climat qui y règne. Dans les climats doux, la plantation peut avoir lieu dès février ; pour les autres régions, attendez le printemps et le réchauffement du sol, entre mars et avril.

La pomme de terre se plante en rangées espacées d'environ 40 cm et les tubercules doivent être espacés de 30 à 40 cm. Formez des sillons d'une dizaine de centimètres de profondeur et déposez les tubercules avec le germe orienté vers le haut. Recouvrez de terre sans tasser et attendez 2 à 3 semaines avant de combler le sillon jusqu'à la surface.

Soins

Une fois les plants sortis de terre, buttez-les en formant une butte autour du pied. Arrosez régulièrement, surtout par temps sec et évitez que l'eau ne touche les feuilles pour ne pas favoriser le développement du mildiou, une maladie fongique.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Marron à Rodez (Aveyron)

Protection hivernale

En cas de gelées, protégez les plants avec un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu entre mai et octobre selon les variétés. Pour les variétés précoces, récoltez lorsque les plants sont en fleurs ; pour les autres, attendez le jaunissement du feuillage.

Laissez sécher les pommes de terre à l'air libre après les avoir déterrées et stockez-les dans un endroit frais, obscur et aéré – comme une cave par exemple.

Conclusion

La culture de la pomme de terre est accessible à tous les jardiniers et offre une récolte généreuse en peu de temps. À vous now les bonnes purées maison !