Cultiver la Pomme en Automne

Fiche pratique : Cultiver la pomme de terre en Automne

Introduction

La pomme de terre est un légume facile à cultiver qui peut être planté presque partout et à n'importe quelle période. Cependant, pour une récolte optimale, quelques conditions sont à respecter.

Conditions de croissance

La pomme de terre aime les terres profondes et riches, légères, additionnées de compost ou de fumier. Un sol bien drainé est également préférable.

Plantation

La meilleure période pour planter la pomme de terre va dépendre de votre région et du climat. Dans les régions douces, vous pouvez les planter dès février ; mi-mars dans l'Ouest ; fin mars-mi avril dans le Centre et la région Parisienne et fin avril si votre climat est plus rude.

Pour faire germer vos pommes de terre, placez-les dans une pièce fraîche et lumineuse pendant environ un mois. Une fois que les germes atteignent 1 ou 2 cm, vous pouvez les planter en pleine terre, environ deux mois avant les dernières gelées.

Creusez un sillon de 10 à 15 cm de profondeur et espcez les plants de 30 à 40 cm, en veillant à ce que le germe soit dirigé vers le haut. Recouvrez chaque plant de 5 à 10 cm de terre.

Soins

Arrosez régulièrement vos plants, surtout par temps chaud et sec, en évitant d'arroser les feuilles. Remontez la terre autour des plants lorsqu'ils atteignent 10 à 15 cm de hauteur. Cette opération doit être renouvelée plusieurs fois tout au long de la croissance.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cresson alénois en avril

Protection hivernale

En cas de gelées, protégez vos plants en les recouvrant d'un tissu épais ou de couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Les variétés hâtives sont prêtes à être récoltées vers mai-juin ; les autres le seront entre septembre et novembre.

Pour savoir si vos pommes de terre sont prêtes à être récoltées, attendez que le feuillage devienne jaune. Puis, soulevez les plants à l'aide d'une fourche et récoltez les tubercules. Laissez-les sécher au soleil avant de les stocker dans un endroit frais et aéré, à l'abri de la lumière.

Conclusion

Que vous habitiez dans une région tempérée ou non, la pomme de terre s'adapte à votre climat et vous offre une récolte généreuse, pourvu que vous lui offriez les conditions de croissance idéales.