Cultiver la Pomme en avril

Fiche de culture : Pomme De Terre

Introduction

La pomme de terre est un légume facile à cultiver, à récolte précoce, à bon rendement, à longue période de conservation et aux qualités nutritives indéniables.

Conditions de croissance

La pomme de terre s'épanouit dans des sols profonds, fertiles, riches en humus et bien drainés voire sableux. Elle nécessite un climat tempéré et est exposée au soleil ou à la mi-ombre.

Plantation

La pomme de terre se plante généralement entre fin mars et avril, après les dernières gelées hivernales, lorsque la température du sol atteint environ 10°C.

Pour cultiver la pomme de terre, préparez le sol à l'avance en l'ameublissant et en l'enrichissant d'engrais à potasse. Formez des sillons d'environ 8 à 10 cm de profondeur et espacés de 50 à 60 cm. Déposez les tubercules au fond, avec le germe orienté vers le haut. Recouvrez les tubercules de terre finement et arrosez.

Soins

Arrosez régulièrement les plants, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, mais veillez à ne pas mouiller le feuillage. Binez et sarclez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes.

Faites attention aux maladies telles que le mildiou et aux ravageurs comme le doryphore.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de la variété plantée ; elle va de juin à octobre. Les variétés précoces se récoltent environ 2,5 mois après la plantation et les tardives entre 4 et 5 mois.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Rutabaga en mai

Récoltez les pommes de terre par temps sec, en soulevant délicatement chaque pied avec une fourche-bêche. Laissez sécher les pommes de terre quelques heures avant de les stocker dans un endroit frais, sombre et aéré.

Conclusion

La culture de la pomme de terre est accessible et peut se faire dans un jardin ou un potager. Son entretien est facile et sa récolte généreuse.