Cultiver la Pomme en Eté

Fiche de culture : Cultiver la pomme de terre en été

Introduction

La pomme de terre est un légume facile et plaisant à cultiver qui offre des récoltes généreuses. Richesse nutritionnelle, prix abordable et disponibilité en font une valeur sûre au potager.

Conditions de croissance

La pomme de terre se plait dans un sol profond, léger, fertile et bien drainé. Un sol ameubli et enrichi en potassium est idéal. L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.

Plantation

La meilleure période pour planter la pomme de terre va de mars à avril. Le sol doit avoir été bien préparé quelques jours ou semaines avant, et avoir une température d'au moins 10°C.

Creusez des sillons de 8 à 15cm de profondeur espacés de 50 à 70cm. Déposez les tubercules au fond, les germes vers le haut, en les espaçant de 30 à 40cm. Recouvrez de terre et arrosez légèrement.

Soins

Arrosez les pommes de terre seulement par temps chaud ou sec, en évitant d' mouiller le feuillage. Binez et sarclez régulièrement.

Effectuez un premier buttage lorsque les plants atteignent 15 à 20cm de hauteur, puis buttez régulièrement par la suite.

Protection hivernale

En hiver, protégez les pommes de terre du froid et de la lumière en les couvrant de paille ou en formant un monticule de terre autour d'elles.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de la variété plantée : de juin à novembre. Pour les conserver longtemps, récoltez les pommes de terre lorsque le feuillage est complètement sec.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Pois mange-tout à Angers (Maine-et-Loire)

Les pommes de terre se conservent dans un endroit frais, sombre et aéré, comme une cave par exemple.

Conclusion

La culture de la pomme de terre est accessible et peut se faire dans la plupart des climats, à condition de bien choisir la période de plantation et de respecter quelques gestes simples. Ainsi, avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez profiter de délicieuses pommes de terre maison tout au long de l'année.