Cultiver la Pomme en Hiver

Cultiver la Pomme de Terre en Hiver

Introduction

La pomme de terre est un légume racine facile à cultiver, qui peut être récolté tôt et dont la période de conservation est longue. Que vous ayez un jardin ou un potager, la culture de la pomme de terre peut se faire partout !

Conditions de croissance

La pomme de terre a besoin d'un sol léger, profond et riche en éléments nutritifs. Ameublissez le sol et ajoutez-y de la potasse, du phosphate et du compost.

Plantation

La meilleure période pour planter la pomme de terre va dépendre de votre région :

  • Dans le Midi, plantez-la vers mi-février ;
  • Dans l'Ouest et les régions côtières atlantiques, optez pour fin mars ;
  • Pour le Centre et la Région Parisienne, début avril est idéal ;
  • En climat froid ou montagnard, attendez début mai.

Si vous souhaitez anticiper sa culture, faites germer la pomme de terre à l'intérieur : placez les tubercules dans un endroit frais et lumineux comme une cave ou un grenier.

Une fois que les germes atteignent 1 à 2 cm, exposez les pommes de terre à la lumière et plantez-les en extérieur lorsque le sol est bien ressuyé et ameubli. Veillez à les espacer d'environ 30-40 cm.

Soins

Arrosez régulièrement les pommes de terre, surtout lorsqu'il fait chaud et sec, mais évitez d'arroser le feuillage pour ne pas favoriser l'apparition de maladies comme le mildiou.

Vous aimerez aussi :  Cultiver du Lablab en décembre

Pensez à les biner et à les butter :

  • Le binage se fait pour limiter les mauvaises herbes et faciliter la pénétration de l'eau dans le sol ;
  • Le buttage consiste à former une petite butte autour du pied de la plante quand celle-ci atteint 15 à 20 cm afin de protéger le vent et de favoriser sa croissance. Renouvelez l'opération régulièrement.

Protection hivernale

Si vous habitez dans une région où les températures sont froides, apportez un fertilisant à base de biomarine à vos pommes de terre en hiver. Pensez également à les protéger de la lumière pendant leur croissance pour éviter qu'elles ne verdissent et deviennent toxiques.

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement entre juin et octobre, en fonction des variétés. Attendez que le feuillage soit complètement jauni avant de récolter les pommes de terre. Par temps sec, soulevez les tubercules à l'aide d'une fourche-bêche et laissez-les sécher au soleil avant de les renter.

Pour la conservation, stockez les pommes de terre dans un endroit frais, obscur et aéré.

Conclusion

La pomme de terre est une culture facile qui peut être réalisée dans la plupart des régions. Tant que vous respectez les conditions de croissance et de récolte, vous pouvez facilement vous régaler de vos propres pommes de terre !