Cultiver la Pomme en janvier

Fiche de culture : Cultiver la pomme de terre

Introduction

La pomme de terre est un légume facile et plaisant à cultiver qui offre des récoltes généreuses. que ce soit pour les jardiniers expérimentés ou débutants.

Conditions de croissance

La pomme de terre s'épanouit dans des sols profonds, fertiles, riches en humus et bien drainés voire sableux. Ce légume préfère les climats tempérés à modérément chauds et les expositions ensoleillées ou partiellement ombragées.

Plantation

La meilleure période pour planter la pomme de terre va dépendre de la variété choisie et du climat dans lequel vous résidez. Cependant, la pomme de terre se plante généralement entre mars et avril, après les dernières gelées hivernales, lorsque la température du sol atteint environ 10°C.

Pour faire germer les pommes de terre avant plantation, placez-les dans un endroit frais et lumineux pendant plusieurs semaines.

Que vous les achetiez en sachet ou que vous les fassiez germer chez vous, plantez les tubercules en les espaçant de 30 à 40 cm et en les disposant en rangs espacés de 50 à 70 cm. Creusez des trous ou sillons de 8 à 15 cm de profondeur et disposez les tubercules verticalement, les germes vers le haut. Recouvrez de terre et tassez légèrement.

Soins

Arrosez les pommes de terre seulement en cas de forte chaleur ou si le feuillage devient flétri. Évitez d'arroser le feuillage pour ne pas favoriser l'arrivée du mildiou, un champignon qui peut être dévastateur pour les pommes de terre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Blette dans un jardin partagé

Fertilisez avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.

Taillez les branches sèches, malades ou endommagées et maintenez les plants bien droits.

Protection hivernale

En hiver, lorsque les températures peuvent être fatales à vos plants, appliquez un paillis autour des racines et protègez les parties aériennes en les enveloppant dans un tissu épais ou des couvertures.

Récolte et stockage

Le moment de la récolte dépendra de la variété plantée. Les variétés précoces seront prêtes à être récoltées aux alentours de juin tandis que pour les variétés tardives, il faudra patienter jusqu'à octobre.

Pour savoir si vos pommes de terre sont prêtes à être récoltées, attendez que le feuillage jaunisse. À l'aide d'une fourche-bêche, soulevez délicatement les tubercules en prenant garde à ne pas les abîmer.

Les pommes de terre peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit frais, sombre et aéré, comme une cave par exemple. Faites tout de même attention à éliminer les germes qui peuvent apparaître et consommez celles-ci dans les semaines qui suivent la récolte.

Conclusion

Que vous habitiez dans une région au climat tempéré ou plus froid, la pomme de terre s'adapte à de nombreux environnements, pourvu que vous preniez les bonnes précautions en hiver. Cette culture facile et accessible à tous est une excellente manière de toujours avoir des légumes frais à portée de main.