Cultiver la Pomme en novembre

Fiche de culture : Cultiver la pomme de terre

Introduction

La pomme de terre est un légume facile à cultiver, à récolte précoce, à bon rendement, à longue période de conservation et aux qualités nutritives indéniables.

Conditions de croissance

La pomme de terre s'épanouit dans des sols profonds, fertiles, riches en humus et bien drainés voire sableux. Elle nécessite un climat tempéré et un emplacement ensoleillé, à l'abri du gel.

Plantation

La meilleure période pour planter la pomme de terre va de mars à avril, après les dernières gelées, lorsque la température du sol atteint environ 10°C.

Pour cultiver la pomme de terre, préparez le sol à l'avance en l'ameublissant et en l'enrichissant d'engrais à potasse. Formez des sillons espacés de 50 à 70 cm et creusez des trous de 10 à 15 cm de profondeur. Placez les tubercules avec le germe vers le haut et recouvrez-les de terre. Espacez chaque plant de 30 à 40 cm.

Soins

Arrosez les pommes de terre seulement par temps chaud et sec et évitez tout contact de l'eau avec le feuillage. Pour l'entretien, effectuez un binage et un buttage régulier.

Protection hivernale

En hiver, protégez les pommes de terre du froid en appliquant un paillis autour de la base des arbres.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de la variété plantée et va de juin à octobre. Les variétés précoces sont récoltées environ 3 mois après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Dattes à La Rochelle (Charente-Maritime)

Pour une qualité optimale, récoltez les pommes de terre une fois que les feuilles ont complètement jauni. Utilisez une fourche-bêche pour soulever les tubercules sans les abîmer.

Les pommes de terre peuvent se conserver dans un endroit frais, sombre et aéré, à une température comprise entre 8 et 10°C.

Conclusion

La culture de la pomme de terre est accessible dans la plupart des climats tempérés. Ses exigences en termes de sol et d'exposition sont raisonnables et sa récolte généreuse en fait une culture amusante et rentable.