Cultiver la Rhubarbe à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Fiche pratique : Cultiver la rhubarbe à Anglet

Introduction

La rhubarbe (Rheum rhaponticum) est une plante vivace au fort développement qui peut rester jusqu'à 10 ou 12 ans au jardin. Ses longues feuilles ornementales et ses pétioles charnus et délicieux en font une culture intéressante. Elle est facile à cultiver et très rustique.

Conditions de croissance

La rhubarbe s'adapte à tous les climats de France mais exige un sol profond, frais, riche en humus et bien drainé. Un sol acide et meuble lui convient aussi. Évitez les expositions en plein soleil, trop chaudes ; la mi-ombre lui plait davantage.

Plantation

La rhubarbe se plante au printemps, de mars à avril, ou à l'automne, en octobre-novembre.

Préparez le sol en l'ameublissant sur 40 à 50 cm et apportez du fumier bien décomposé. Creusez un trou d'environ 30 cm de profondeur et incorporez du terreau ainsi que de l'engrais organique. Placez la motte de façon à ce que les bourgeons affleurent avec le sol et tassez la terre. Arrosez abondamment après la plantation.

Si vous souhaitez la multiplier par division de la souche, procédez de la même façon qu'en cas de plantation, en veillant à laisser affleurer les bourgeons.

Soins

Arrosez régulièrement la rhubarbe, surtout par temps chaud et sec ; un paillage peut être utile en été pour conserver l'humidité.

Apportez du compost ou un engrais organique chaque printemps.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Reine-claude en Hiver

Supprimez les fleurs dès leur apparition pour éviter d'affaiblir la plante et conservez-en ainsi la vigueur.

Éclaircissez régulièrement le pied de rhubarbe des mauvaises herbes et ôtez les pétioles fanés.

Protection hivernale

La rhubarbe est rustique et supporte des températures jusqu'à -20°C. néanmoins, rabattez le feuillage restant sur le cœur de la plante en hiver pour protéger la souche du froid.

Récolte et stockage

La récolte s'effectue généralement deux fois par an, de mai à juin et peut être prolongée jusqu'en septembre-octobre.Cueillez les pétioles fermes en cassant les tiges à leur base.

La rhubarbe se conserve quelques jours au frais et se congèle très bien une fois épluchée et coupée en morceaux.

Conclusion

La rhubarbe est une plante facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Placez-la bien à l'écart des autres légumes du potager car elle a besoin de beaucoup d'espace. Avec un peu de soin, vous pourrez vous régaler de ses pétioles acidulés pendant de nombreuses années.