Cultiver la Rhubarbe à Brest (Finistère)

Fiche pratique : Cultiver la rhubarbe à Brest

La rhubarbe est une plante facile à cultiver qui peut rester jusqu'à 10 ans au jardin. Ses pétioles sont délicieux en compote, confiture ou tarte. Voici nos conseils pour la cultiver à Brest.

Conditions de croissance

La rhubarbe pousse bien en sol profond, frais, riche en humus et bien drainé. Elle tolère les terres légèrement calcaires et a besoin d'une exposition ensoleillée à mi-ombragée. La rhubarbe supporte des températures jusqu'à -20°C.

Plantation

La meilleure période pour planter la rhubarbe est l'automne ou le printemps.

Préparez le sol en l'ameublissant sur 40 à 50 cm et apportez du fumier bien décomposé. Creusez un trou d'environ 30 cm de profondeur et placez la motte de la plante à niveau avec le sol. Rebouchez le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation.

Espacer chaque pied de rhubarbe d'au moins 1 m 50.

Soins

Arrosez la rhubarbe en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs, surtout la première année. Pailler le sol permet de conserver l'humidité.

Fertilisez la rhubarbe avec un engrais organique chaque printemps et apportrez du compost ou du fumier.

Protection hivernale

La rhubarbe est une plante vivace qui disparait durant l'hiver mais son système racinaire reste présent. Rabattez simplement le feuillage restant sur le cœur de la plante pour protéger la souche du froid.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céléri à Nice (Alpes-Maritimes)

Récolte et stockage

La récolte s'effectue de mai à juin, voire septembre en climat humide, en cassant les pétioles à leur base.

La rhubarbe se conserve quelques jours au frais et se congèle très bien après l'avoir coupée en morceaux.

Conclusion

La rhubarbe est une plante robuste qui peut se cultiver aisément à Brest. Ses soins sont simples et sa récolte généreuse apparaît après deux ans. Bon jardinage !