Cultiver la Rhubarbe à La Rochelle (Charente-Maritime)

Cultiver la Rhubarbe à La Rochelle

La rhubarbe est une plante facile à cultiver qui peut rester dans votre jardin jusqu'à 10 ans. Ses pétioles sont délicieux en compote, confiture ou tarte mais attention, ses feuilles sont toxiques. La bonne nouvelle est que la rhubarbe s'adapte à tous les climats de la France et donc, cultiver cette plante vivace dans votre jardin à La Rochelle est tout à fait possible !

Conditions de croissance

La rhubarbe pousse bien en toutes situations mais si vous lui réserviez un espace à la mi-ombre, elle se développera beaucoup mieux. Un sol profond, frais, riche en humus et bien drainé lui conviendrait parfaitement.

Plantation

La meilleure période pour planter la rhubarbe est au printemps, après tout risque de gel ou à l'automne.
Si vous souhaitez planter plusieurs pieds, espacer chaque pied de 1,50 à 2 mètres.

Creusez un trou d'environ 30 cm de profondeur et incorporez du fumier bien décomposé. Placez votre plant dans le trou et veillez à laisser affleurer les bourgeons. Rebouchez le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Arrosez votre rhubarbe régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes.
Fertilisez votre plante au printemps avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes.
Supprimez les fleurs dès qu'elles apparaissent pour conserver à la plante toute sa vigueur.

Protection hivernale

La rhubarbe est une plante rustique qui supporte des températures allant jusqu'à -20°C. Cependant, pour protéger les racines du froid, appliquez un paillis autour de la base de la plante.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Haricots verts dans un jardin potager

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement deux fois par an, de mai à juin et peut s'étaler jusqu'en automne. Récoltez les deux tiers des tiges les plus fermes en laissant quelques feuilles afin de permettre à la plante de se régénérer.

Les pétioles se conservent quelques jours au frais et jusqu'à plusieurs mois au congélateur.

Conclusion

La culture de la rhubarbe à La Rochelle est tout à fait envisageable. Ses besoins en soins sont limités et elle est rustique ce qui vous permettra de vous régaler avec ses pétioles délicieux pendant de nombreuses années.