Cultiver la Rhubarbe en janvier

Cultiver la Rhubarbe

Introduction

La rhubarbe est une plante vivace facile à cultiver qui produit des tiges comestibles aux saveurs acides. Elle peut se conserver plusieurs années et résiste bien au froid. Les tiges sont les seules parties comestibles de la plante ; ne mangez surtout pas les feuilles, qui sont toxiques !

Conditions de croissance

La rhubarbe se développe bien dans la plupart des régions des États-Unis, sauf là où les températures hivernales moyennes dépassent 40°F (4°C). Elle a besoin d'un climat frais pour bien croître et produire des tiges en quantité. Elle push donc bien dans les climats tempérés et les régions au nord.

La rhubarbe requiert un sol bien drainé et fertile, riche en matière organique. Le meilleur pH pour son sol se situe entre 5,5 et 7.

Plantation

La meilleure période pour planter la rhubarbe est l'automne ou le début du printemps, lorsque le sol est facile à travailler.

Vous pouvez planter des couronnes de rhubarbe d'un an, disponibles dans les centres de jardinage, ou bien des divisions de plants déjà établis. Espacez les plants d'environ 3 à 4 pieds afin de leur laisser suffisamment de place pour grandir.

Plantez les couronnes à environ 2 pouces sous le niveau du sol, en veillant à ce que les bourgeons soient bien orientés vers le haut. Arrosez bien le sol après la plantation.

Soins

Arrosez régulièrement votre plant, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide mais évitez tout excès d'eau.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Frisée à Caen (Calvados)

Fertilisez votre rhubarbe au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial pour agrumes, selon les recommandations du fabricant.

Taillez votre rhubarbe pour éliminer les branches mortes, malades ou abîmées, et pour favoriser une croissance saine et une jolie forme.

Protection hivernale

La rhubarbe a besoin d'une période de froid pour se régénérer. Il suffit donc de la protéger du froid excessif. Un paillis d'une dizaine de centimètres autour du plant, riche en compost organique, devrait suffire.

Dans les régions au climat plus froid, il est recommandé de couvrir la base de la plante avec du foin ou de la paille pour protéger les racines. Des draps, couvertures ou plastiques peuvent aussi faire l'affaire.

Récolte et stockage

Ne récoltez aucune tige la première année après avoir planté la graine. Récoltez quelques tiges sur une période de quatre semaines la deuxième année. À partir de la troisième année, vous pouvez en récolter autant que vous voulez sur une période de 8 à 10 semaines.

Récoltez les tiges lorsqu'elles mesurent autour de 8 pouces et sont aussi épaisses que votre doigt. Les tiges de 12 à 18 pouces sont les plus savoureuses.

Pour récolter les tiges, tenez-les fermement par la base et tirez et tournez doucement. Vous pouvez aussi les couper à la base avec un couteau bien affûté. Retirez immédiatement les feuilles et jetez-les ; ne les laissez pas sur les tiges car elles les feraient sécher.

Les tiges de rhubarbe se conservent au réfrigérateur dans un récipient fermé pendant environ deux semaines. Vous pouvez aussi les congeler dans un sac plastique hermétique pendant environ un an.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Citron niçois dans un jardin potager

Conclusion

La rhubarbe est une plante robuste et facile à cultiver qui ne demande