Cultiver la Salade à Caen (Calvados)

Cultiver la Salade à Caen

Introduction

La culture de la salade est un excellent point de départ pour ceux qui souhaitent se lancer dans le jardinage. En effet, la salade est un légume facile à cultiver, qui ne nécessite pas un espace immense et dont la période de croissance est rapide. De plus, en choisissant les bonnes variétés, il est possible de cultiver de la salade toute l'année.

Conditions de croissance

La salade pousse bien en sol meuble, frais et bien drainé, avec un pH neutre à légèrement acide. La plupart des variétés supportent des températures modérées mais il existe aussi des variétés résistantes au froid ou à la chaleur. La salade a besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour et d'arrosages généreux et réguliers, surtout en période de forte chaleur.

Plantation

La meilleure période pour planter la salade va dépendre de la variété choisie. Globalement, les variétés d'hiver sont à planter entre juillet et novembre et les variétés d'été entre avril et juillet. Pour avoir une récolte prolongée, il est recommandé d'échelonner les périodes de plantation et de semer toutes les deux ou trois semaines.

La salade peut se planter en pleine terre ou en pot. Dans ce dernier cas, il est préférable de choisir un pot large et peu profond, de 15 cm environ. Que ce soit en pot ou en pleine terre, il faut veiller à espacer suffisamment les plants. La distance idéale se situe entre 25 et 30 cm dans les deux sens.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Asperges vertes à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Si vous plantez en pleine terre, ameublissez le sol et enrichissez-le avec du compost ou de la corne broyée. Tracez des sillons peu profonds, de 1 cm environ, et déposez les graines, en veillant à ne pas les enterrer trop profondément. Recouvrez ensuite légèrement le sol et tassez. Pour les plants, il faut procéder de la même manière que pour les graines, en veillant à ne pas enterrer le collet de la plante.

Soins

Comme mentionné précédemment, la salade a besoin d'arrosages réguliers, surtout en été. Le sol doit rester frais mais sans être détrempé. Better still, placez un paillis autour des plants afin de conserver l'humidité. En période de forte chaleur, un arrosage quotidien peut être nécessaire.

En ce qui concerne le sol, il faut le composter régulièrement et légèrement. Il est également conseillé d'enrichir la terre avec du purin d'ortie toutes les deux semaines environ.

Protection hivernale

Pour protéger vos plants des gelées hivernales, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez installer un voile de forçage ou un tunnel plastique rigide au-dessus des rangs de salades ou encore recouvrir chaque plant d'une cloche en verre. Paillez le sol pour éviter qu'il ne durcisse sous l'effet du froid et facilitez ainsi la récolte.

Récolte et stockage

La récolte se fait au fur et à mesure des besoins. Pour les variétés à couper, il est possible de prélever les feuilles extérieures sans arracher la racine, ce qui permet à la salade de repousser. Pour les autres variétés, il faut récolter la pomme entière, en coupant à environ 2 cm du collet.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Catalonia en novembre

Les feuilles de salade se conservent au réfrigérateur dans une boîte en plastique pendant un à deux jours. Il est aussi possible de conserver les graines jusqu'à cinq ans dans un endroit sec et frais.

Conclusion

La culture de la salade est accessible à tous les jardiniers, du débutant au plus expérimenté. Facile à planter et à entretenir, la salade peut se cultiver toute l'année en choisissant les bonnes variétés et en les soignant correctement. Un arrosage régulier et quelques opérations de jardinage suffisent à avoir une belle récolte tout au long des saisons.