Cultiver la salade à La Rochelle
La culture de la salade est facile et peut se faire tout au long de l'année. Les salades ont besoin d'un sol ameubli, fertile, frais et bien drainé ainsi que d'un endroit ensoleillé ou à la mi-ombre. Le meilleur moment pour planter les salades est entre mi-janvier et mi-mars pour les salades de printemps et entre fin avril et mi-juillet pour les salades d'été. Les variétés d'hiver, quant à elles, peuvent être plantées entre mi-août et mi-septembre. Pour assurer une récolte continuelle, il est recommandé d'échelonner les semis de salades tous les 15 jours.
Plantation
La salade se plante en ligne ou en carré, en prenant soin d'espacer chaque plant de 20 à 40 cm selon la variété et en veillant à ce que le collet ne soit pas enterré. La salade peut aussi être semée en pot ou en jardinière : il suffira de respecter une profondeur de 15 cm et d'espacer les plants d'une dizaine de centimètres. Que ce soit pour le potager, le pot ou la jardinière, il est conseillé d' ameublir le sol et de l'enrichir avec du compost ou de la corne broyée.
Entretien
Les arrosages doivent être généreux et réguliers mais sans noyer la terre. Le sol ne doit jamais être trop sec entre deux arrosages. Un paillage peut être nécessaire en été pour maintenir l'humidité. Les salades ont aussi besoin d'être bînées et désherbées. En pot, il est possible d'utiliser un engrais naturel tous les 15 jours environ.
Récolte et stockage
Les laitues à couper se récoltent feuille par feuille quand elles mesurent autour de 10 cm de hauteur ; les autres variétés se récoltent quand elles forment une pomme bien développée. Il est possible de récolter les feuilles extérieures d'abord et de laisser la salade repousser. Pour conserver les salades, il faut les laver, enlever les feuilles abîmées, les faire sécher avec un torchon et les placer dans un sac en plastique troué, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ainsi conservées, les salades peuvent se garder une à deux semaines.