Cultiver la Salade à Nice (Alpes-Maritimes)

Fiche pratique : Cultiver la Salade à Nice

Introduction

La salade est un légume facile à cultiver dont les variétés s'adaptent à chaque saison. Ce sont surtout les laitues qui sont consommées en salade. À Nice, la salade niçoise est une institution culinaire dont la recette originale est controversée.

Conditions de croissance

La salade pousse bien en climat tempéré et a besoin de beaucoup de lumière, même à mi-ombre.

Plantation

La meilleure période pour planter la salade est entre mi-janvier et mi-mars pour les variétés printanières et entre fin avril et mi-juillet pour les variétés d'été.

Pour les semis, ameublissez le sol et semez à la volée en espaçant les graines d'environ 2 ou 3 cm. Recouvrez-les légèrement de terre, puis arrosez généreusement.

Pour les plants, préparez le sol en l'ameublissant et en ajoutant du compost. Tracez des rangs espacés d'environ 40 cm et plantez les pieds de salade en laissant environ 30 cm entre chaque plant.

Soins

Arrosez régulièrement, surtout en été, et assurez-vous que le sol reste frais et meuble. Évitez toutefois que l'eau stagne.

Pour enrichir le sol, apportez du compost tous les 15 jours et diluez du thé de compost dans l'eau d'arrosage.

Protégez la salade des limaces et des escargots, par exemple avec un paillis autour des plants ou en installant des pièges à limaces.

Protection hivernale

En hiver, protégez les racines en appliquant un paillis et veillez à bien arroser la salade en période de grand froid. Si des températures de gel sont annoncées, recouvrez les plants avec un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mûre sur un balcon

Récolte et stockage

La récolte s'effectue entre 8 et 9 semaines après le semis. Pour les laitues printanières et estivales, récoltez dès que les feuilles mesurent environ 10 cm.

Vous pouvez récolter les feuilles extérieures en premier en laissant environ 2 cm au-dessus de la couronne. Si vous souhaitez que la salade repousse, ne coupez pas la racine.

La salade se conserve peu : environ une semaine à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Cultiver la salade à Nice est tout à fait possible tout au long de l'année. Les variétés et les méthodes de culture varient selon les saisons et il existe de nombreuses controverses autour de la recette originale de la salade niçoise. However, la salade reste un légume facile à cultiver qui poussera aisément dans votre jardin niçois si vous lui portez un peu d'attention.