Cultiver la Salade dans un jardin d’intérieur

Cultiver la Salade

Introduction

La salade est un légume facile à cultiver qui peut pousser dans un jardin d'intérieur. Il existe de nombreuses variétés et les racines peu profondes en font une plante parfaite pour la culture en pot.

Conditions de croissance

La salade préfère les climats tempérés et une exposition semi-ombragée. Elle a besoin d'un sol frais, léger et enrichi en matière organique comme du compost ou de la corne broyée.

Plantation

La période de plantation idéale commence au printemps et se termine à l'automne. Pour une croissance optimale, le sol doit être ameubli et débarrassé de ses cailloux et mauvaises herbes. Il est conseillé de planter les salades en quinconce plutôt qu'en ligne droite pour gagner de la place.

Plantez la salade dans un sol mêlé de terreau et de compost, et espacez chaque plant de 30 cm. Veillez à ne pas enterrer le collet ni défaire les mottes de terre et arrosez abondamment après la plantation.

Soins

La clé pour avoir une bonne récolte est un arrosage régulier, en veillant à ce que le sol reste légèrement humide sans être détrempé. Les racines de la salade craignent en effet l'excès d'eau. Un paillage peut être nécessaire en été pour maintenir l'humidité.

Un peu d'engrais naturel peut être ajouté pour stimuler la croissance. Évitez les engrais chimiques et optez pour un engrais équilibré.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Jujube au Printemps

Protection hivernale

Si vous vivez dans une région froide, rentrez les pots dans une serre ou couvrez-les avec un voile d'hivernage en cas de gel.

Récolte et stockage

La récolte peut commencer un mois après la plantation. Pour les variétés à couper comme la 'RedSaladBowl' ou la 'Lolo Ross', récoltez feuille par feuille. Pour les autres variétés, coupez la salade au niveau du collet.

La salade peut se conserver quelques jours à température ambiante ou deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Avec les bons soins, il est possible de cultiver et de récolter de la salade frais toute l'année dans un jardin intérieur. La clé du succès est de choisir les bonnes variétés et de leur apporter les conditions de croissance dont elles ont besoin.