Cultiver la Salade dans un jardin potager

Cultiver la Salade

Introduction

La salade est un légume facile à cultiver qui peut pousser dans presque tous les endroits ensoleillés. Que vous ayez un jardin, un balcon ou même une simple fenêtre ensoleillée, vous pouvez cultiver de la salade tout au long de l'année.

Conditions de croissance

La salade préfère pousser dans un climat frais et tempéré, à l'abri du soleil direct. Un sol humifère, léger, ameubli, enrichi en compost et bien drainé est idéal pour la croissance de la salade.

Plantation

Quand planter

La meilleure période pour planter de la salade est au printemps, entre la fin du mois de mars et la fin du mois de mai, lorsque les températures sont clémentes et que tout risque de gel est écarté. Cependant, la salade peut aussi être plantée en été, jusqu'en juillet, et même à l'automne, jusqu'en septembre. Pour une récolte hivernale, il faudra protéger les plants du froid.

Où planter

La salade peut être plantée en pleine terre, dans un pot, une jardinière ou un châssis. Les racines de la salade n'étant pas très profondes, il est recommandé d'utiliser un récipient large et peu profond (15 cm suffisent).

Si vous plantez en pleine terre, espacez chaque plant de 30 à 40 cm.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cerisier de Cayenne au Printemps

Comment planter

Si vous cultivez la salade en pot ou en jardinière, commencez par déposer une couche de graviers ou de billes d'argile au fond afin d'assurer un bon drainage. Puis, remplissez le pot ou la jardinière avec un mélange de terre de jardin, de compost et de terreau potager.

Vous pouvez planter la salade à partir de graines, de semis ou encore de plants achetés chez un producteur local.

Si vous utilisez des graines, enfouissez-les à environ 5 mm de la surface du sol. En cas de semis en pleine terre, espacez les graines d'environ 15 cm. Pour une jardinière, semez densément.

Si vous plantez des plants, assurez-vous de ne pas enterrer le collet ni défaire la motte de terre.

Quel type de salade choisir

Selon la saison, toutes les variétés de salades ne sont pas adaptées.

Pour l'hiver et le printemps, préférez les laitues pommées d'hiver, comme 'Merveille d'hiver' ou 'Rougette de Montpellier'.

Pour l'été, optez pour des variétés résistantes à la chaleur, comme la batavia 'Canasta' ou la 'Cressonnette Marocaine'.

Pour une récolte automnale, semez des chicorées et de la mâche.

Soins

Arrosage

Arrosez vos plants de salade régulièrement, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Evitez cependant de noyer les racines et arrosez de préférence le matin ou le soir.

Engrais

Fertilisez vos salades au printemps et en été avec un engrais équilibré naturel et formulé pour les agrumes.

Taille

Taillez les branches mortes, malades ou endommagées.

Protection hivernale

Paillis

Appliquez un paillis autour des plants pour protéger les racines du froid.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Rutabaga à Annecy (Haute-Savoie)

Protection contre le gel

En cas de températures négatives, protégez vos plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Récolte

La période de récolte dépend de la variété plantée. Cependant, pour la plupart des variétés, vous pouvez commencer à récolter environ un mois après la plantation.

Récoltez les feuilles extérieures lorsque celles-ci mesurent autour de 10 cm. Pour une récolte continuelle, ne coupez pas les feuilles centrales et récoltez au fur et à mesure les feuilles extérieures.

Stockage

Les salades fraîchement coupées peuvent être conservées jusqu'à une semaine à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Que vous habitiez à La Rochelle ou dans une région au climat plus froid, il est possible de cultiver de la salade chez soi. Choisissez simplement les variétés adaptées à chaque saison et protégez vos plants du froid hivernal.