Cultiver la Salade sur un toit

Introduction

La culture de la salade est une activité accessible aux jardiniers débutants et expérimentés. Facile à cultiver, la salade peut se cultiver en pot ou en jardinière, et ce, même sans jardin. Que vous habitiez en appartement avec uniquement un balcon ou une terrasse, vous pouvez aisément faire pousser vos propres feuilles vertes et croquantes. Économiques et rapides à faire pousser, les salades constituent un excellent choix pour qui souhaite se lancer dans une expérience de jardinage urbain.

Conditions de croissance

La salade préfère pousser dans un environnement frais, à la lumière du soleil, mais peut aussi bien se développer à mi-ombre. Elle demande beaucoup d'eau et un substrat constamment humide, mais attention à ne pas noyer ses racines. Un sol ordinaire peut convenir à la salade, mais un sol enrichi en humus optimisera sa croissance. Évitez les engrais minéraux et optez pour un terreau potager ou un mélange de terre et de matières organiques, comme du compost ou du fumier.

Plantation

La période de plantation idéale commence au printemps et se termine à l'automne. Semez vos graines en les espaçant d'environ 2 ou 3 cm et recouvrez-les d'une fine couche de substrat. Si vous plantez directement en pleine terre, ameublez le sol et ajoutez du compost, puis semez à la volée. Pour les plants en godets, repiquez-les en veillant à ne pas abîmer les racines et à ne pas enterrer le collet.

Soins

Arrosez vos salades régulièrement, tous les jours, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Arrosez avec de l'eau à température ambiante et en pluie fine. Évitez toutefois de mouiller le feuillage. Maintenez le substrat légèrement humide, mais sans excès. Pour optimiser la croissance de vos salades, ajoutez du compost dans le sol tous les 15 jours et enrichissez-le avec un engrais naturel.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou blanc en juillet

Protection hivernale

Les salades ne supportent pas le gel. Si vous vivez dans une région au climat froid, protégez vos plants avec un voile d'hivernage, notamment pendant la période des saints de glace. Retirez la protection dès qu'il fait plus doux.

Récolte et stockage

La récolte peut commencer environ un mois après la plantation. Pour les variétés à couper, récoltez les feuilles extérieures lorsqu'elles mesurent autour de 10 cm. Laissez toujours environ 2 cm au-dessus de la couronne. Pour les variétés pommées, cueillez la salade entière au niveau du collet, mais laissez les racines en place pour une nouvelle pousse.

Vous pouvez conserver vos salades fraîchement cueillies à température ambiante pendant environ une semaine. Au réfrigérateur, leur durée de vie s'étend de deux à trois semaines.

Conclusion

Cultiver sa propre salade est un projet à la portée de tous. Économique, rapide et facile à mettre en place, la culture de la salade en pot ou en jardinière est accessible aux urbains qui souhaitent se lancer dans le jardinage. Que vous ayez un balcon, une terrasse ou un toit, vous pouvez aisément créer votre petit potager et bénéficier des avantages d'un tel projet, notamment en termes d'économie et de fraîcheur des produits consommés.