Cultiver la Salade sur une étagère

Introduction

La culture de la salade est une activité accessible aux jardiniers débutants car la salade est l'une des plantes les moins exigeantes. Que vous ayez un jardin, un balcon ou simplement une fenêtre, vous pouvez facilement cultiver de la salade sur une étagère.

Conditions de croissance

La salade préfère pousser dans un environnement frais et tempéré. Bien qu'elle ait besoin de beaucoup de lumière, mieux vaut éviter de la placer en plein soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. Un endroit à la mi-ombre est donc idéal.

Le sol doit être humifère, drainé, léger et ameubli. Richesse en azote et acidité sont à éviter.

Plantation

La meilleure période pour planter la salade va dépendre de la variété choisie. Globalement, le printemps et l'automne sont des saisons favorables à la plupart des variétés.

Si vous achetez des plants déjà développés, il faut les planter en veillant à ne pas enterrer le collet, et à laisser suffisamment d'espace entre chaque plant – environ 30 cm.

Pour les graines, deux options sont possibles : le semis direct, qui permet aux graines de germer dans des conditions naturelles, ou la pépinière, qui permet un meilleur contrôle des conditions de croissance mais nécessite un repiquage par la suite. Dans les deux cas, recouvrez légèrement les graines de terre et espacez-les d'environ 25 cm.

Soins

La salade a besoin d'arrosages fréquents – le sol doit être maintenu humide – mais attention à ne pas noyer les racines. Arrosez avec de l'eau à température ambiante en pluie fine.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Frisée sur une étagère

Un binage et un sarclage réguliers sont également nécessaires pour retirer les mauvaises herbes.

En été, un paillage peut être utile pour conserver l'humidité du sol et protéger vos salades des températures élevées.

Protection hivernale

Si vous cultivez votre salade en plein air, sachez que certaines variétés supportent le froid et le gel. Pour les autres, il sera nécessaire de les protéger avec un voile d'hivernage par exemple, surtout si vous souhaitez effectuer une récolte hivernale.

Récolte et stockage

La récolte peut se faire dès que la salade atteint 10 cm de hauteur. Pour les variétés « à couper », il est possible de prélever les feuilles extérieures quand on en a besoin, ce qui permet une récolte étalée dans le temps. Pour les autres variétés, il faut récolter la salade entière en coupant au niveau du collet.

La salade se conserve peu de temps après la récolte. Il est possible de la garder au réfrigérateur dans le bac à légumes, emballée dans du papier essuie-tout et placée dans un sac en plastique troué, pendant environ deux semaines.

Conclusion

La salade est une plante facile à cultiver sur une étagère, que ce soit sur un balcon ou en plein air. Choix des variétés adaptées, plantation, soins et récolte s'avèrent en effet des opérations simples. Et le résultat en vaut la chandelle : des salades fraîches et croquantes à portée de main !