Cultiver la Scarole dans un jardin d’intérieur

Cultiver la Scarole

La scarole, appelée aussi endive, appartient à la famille des chicorées. Il en existe deux variétés principales : la scarole à feuilles frisées, aussi appelée frisée, et l'escariol, à feuilles lisses. La scarole a des feuilles frisées et pointues, tandis que l'escariol a des feuilles plates et lisses.

Conditions de croissance

La scarole s'adapte bien aux climats tempérés. C'est une plante qui préfére les températures fraîches et push donc être cultivée au printemps et à l'automne. Elle a besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Elle pousse bien en sol bien drainé, fertile, et enrichi en matière organique, avec un pH se situant entre 5 et 6,8.

Plantation

La scarole peut être semée directement en pleine terre ou dans des pots ou cartons à l'intérieur, environ 3 à 4 semaines avant la date à laquelle vous souhaitez la planter. Si vous la semez en pleine terre, espacet les graines d'environ 20 à 30 cm et recouvrez-les de 5 mm de sol. Si vous commencez la culture à l'intérieur, transplantez les jeunes plants à l'extérieur lorsqu'ils atteignent environ 4 à 6 cm. Espacez les plants d'environ 20 à 30 cm.

Soins

Arrosez régulièrement votre scarole, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Faites attention à ne pas noyer les racines. La scarole apprécie les sols humides mais pas détrempés. Ajoutez du compost au milieu de la saison pour booster votre culture. Pour une bonne croissance, il faut aussi veiller à ce que les plants ne soient pas à l'étroit et les espacez d'environ 20 à 30 cm.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céleri rave en septembre

Protection hivernale

La scarole peut être cultivée à l'automne et au printemps. Si vous la plantez à l'automne, protègeze-la avec une couche de paille pour l'hiver.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les feuilles externes jeunes environ 40 à 50 jours après la plantation, ou attendre environ 60 à 80 jours pour une récolte à maturité. La scarole se conserve au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé pendant environ une semaine. Si vous ne comptez pas la consommer immédiatement, vous pouvez aussi la conserver en la faisant blanchir et la congelant dans des sachets hermétiques, ou en la faisant mariner dans du vinaigre.

La scarole est une plante facile à cultiver qui apportera du croquant et du goût à vos salades !