Cultiver la Scarole dans un jardin potager

Fiche de culture : Scarole

Introduction

La scarole, proche du radicchio et de la chicorée, est une variété de laitue au goût légèrement amer. Cultivée pour ses feuilles, elle est parfaite en salade ou cuisinée.

Conditions de croissance

La scarole apprécie les climats frais et pousse lors des saisons douces : printemps et automne sont les périodes idéales pour sa culture. Elle pousse bien en plein soleil, mais tolère aussi le demi-ombre.

Plantation

La scarole se plante directement en pleine terre au jardin, dès que les températures s'adoucissent : généralement au printemps, dès la fin des gels.

Pour une bonne croissance, il faut labourer le sol et l'amender avec du compost, afin de le rendre fertile et bien drainant.

Creusez des trous espacés d'environ 30 cm et placez un jeune plant par trou. Arrosez légèrement après la plantation.

Soins

Arrosez régulièrement votre scarole, surtout lors des périodes sèches et chaudes.
Ajoutez du compost mi-saison afin de stimuler la croissance.
Taillez la scarole pour éliminer les branches sèches ou abîmées.
Protégez la plante des limaces et escargots, ainsi que des lapins et autres herbivores qui pourraient être tentés par ses feuilles.

Protection hivernale

En cas de froid, recouvrez le sol autour des plants de scarole avec un paillis protecteur. Si le froid est intense, pensez à envelopper les plants dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Raisinier bord de mer au Printemps

Récolte et stockage

La scarole est prête à être récoltée après environ 80 à 100 jours. Récoltez-la avant les premières gels ou avant que la chaleur estivale ne rende ses feuilles amères.
Pour une scarole craquante et savoureuse, récoltez-la par temps frais, en coupant les feuilles à la base du plant.
Vous pouvez consommer la scarole fraîche pendant environ une semaine après la récolte ; au réfrigérateur, elle se conserve deux à trois semaines.

Conclusion

La scarole est une laitue facile à cultiver dans son potager, qui apporte un goût original à vos salades. Pensez à la cultiver au printemps et à l'abriter du froid et des animaux gourmands pour profiter de ses délicieuses feuilles !