Cultiver la Scarole en Eté

Cultiver la Scarole en Été

La scarole est une salade facile à cultiver qui résiste bien au froid. Cultivée traditionnellement en été et à l'automne, la scarole peut aussi être semée plus tôt pour une récolte au printemps ou tard pour une récolte hivernale.

Conditions de Croissance

La scarole se plaît dans un sol frais, profond et souple ainsi que dans une exposition ensoleillée ou mi-ombre, à l'abri du froid.

Plantation

La meilleure période de plantation est juin-juillet, une fois passé tout risque de gel.

Le semis peut se faire en intérieur ou directement en place. Dans les deux cas, ameublissez le sol et ajoutez-y du terreau et du compost. Effectuez un sillon de 1cm de profondeur et disposez les graines espacées d'environ 30cm. Recouvrez légèrement le sillon et maintenez-le humide jusqu'à la levée qui aura lieu en moins d'une semaine.

Pour les plants cultivés en intérieur, transplantez-les une fois qu'ils atteignent 5cm de haut, en respectant un espacement de 40cm en tous sens.

Soins

Arrosez régulièrement la scarole, surtout pendant la chaleur estivale, mais attention à ne pas laisser le sol détrempé. Paillez le sol pour conserver l'humidité et réduire les besoins en arrosage.

Un binage régulier est également recommandé.

Evitez les excès d'azote et ajoutez du compost en cours de culture.

Protection hivernale

La scarole résiste bien au froid mais un voile d'hivernage ou un tunnel peut être bénéfique pour une récolte hivernale.

Vous aimerez aussi :  Cultiver l'Ail à Nice (Alpes-Maritimes)

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu environ trois mois après le semis. Coupez la scarole au ras du sol, au fur et à mesure de vos besoins.

Conservez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur deux à trois jours après la récolte.

Conclusion

La scarole est une salade facile à cultiver qui peut se récolter presque toute l'année. Sa croissance lente est compensée par sa robustesse et sa faible demande d'entretien. Un arrosage régulier et un peu d'attention lui permettent de pousser dans presque tous les jardins, même au-delà de la période estivale.