Cultiver la Scarole en Hiver

Fiche pratique : Cultiver la Scarole en Hiver

Introduction

La scarole est une salade résistante au froid qui peut être cultivée tout au long de l'année, y compris pendant l'hiver. Elle est appréciée pour son croquant et son arôme prononcé.

Conditions de croissance

La scarole se plaît en sol frais, profond et souple ainsi qu'en exposition ensoleillée ou à mi-ombre.

Plantation

La meilleure période de plantation se situe entre août et octobre, voire novembre en cas de climat doux.

Pour les semis, effectuez un trou de 1cm de profondeur et espacez les graines d'environ 30cm. Recouvrez ensuite les graines de terre et tassez légèrement.

Vous pouvez aussi acheter des plants prêts à être placés en terre, espacés eux de 30 à 40cm.

Soins

La scarole a besoin d'arrosages réguliers, surtout en période chaude et sèche. Binez et sarclez régulièrement et appliquez un paillis pour conserver l'humidité du sol.

En ce qui concerne l'engrais, un apport en compost bien décomposé lors de la plantation est idéal. Vous pouvez aussi fertiliser votre plante avec un engrais liquide équilibré tout au long de sa croissance.

Protection hivernale

La scarole résiste bien au froid mais il est nécessaire de la protéger des gelées. Utilisez un voile d'hivernage ou un tunnel plastique pour permettre à la plante de pousser malgré les basses températures.

Récolte et stockage

La récolte peut se faire au fur et à mesure des besoins, environ trois mois après le semis. Coupez la scarole au ras du sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Catalonia à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Les scaroles se conservent quelques jours au réfrigérateur.

Conclusion

La scarole est une plante facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Sa résistance au froid permet de l'avoir dans son potager en hiver. Avec les bons soins et un peu de protection, vous pourrez déguster ces délicieuses feuilles croquantes tout au long de la saison froide.