Cultiver la Scarole en janvier

Fiche de culture : Scarole

Introduction :

La scarole est une salade au goût légèrement amer et au croquant inégalable appartenant à la famille des Astéracées. Cultivée pour ses feuilles, la scarole est un légume-feuille annuel facile à cultiver qui résiste bien au froid.

Conditions de croissance :

La scarole s'épanouit dans un sol frais, profond et souple, exposée au soleil ou à la mi-ombre.

Plantation :

La scarole se cultive souvent en été et à l'automne, mais peut aussi être plantée au printemps. Pour une récolte printanière, semez la scarole sous abri en février-mars ou directement en terre en avril, une fois le risque de gel passé. Espacez les graines d'environ 2 cm et recouvrez-les d'une fine couche de terreau. Pour une récolte en été, semez de juin à juillet, en espaçant les rangs d'une trentaine de centimètres.

Soins :

La scarole requiert un arrosage très régulier, surtout pendant les périodes chaudes et sèches. Binez, sarclez et paillez avec soin. À noter que la plante aime les apports d'engrais azotés et au compost décomposé.

Protection hivernale :

La scarole résiste aux premiers froids. Pour une récolte hivernale, semez entre août et octobre et protégez les plants avec une petite serre ou un tunnel laissant passer la lumière.

Récolte et stockage :

La récolte s'effectue généralement trois mois après le semis. La scarole se récolte au fur et à mesure des besoins, car une fois cueillie, elle se conserve assez mal. Consommez-la crue en salade ou cuite.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Tomate Peretti en Hiver

Conclusion :

La scarole est une culture facile à réussir, qui peut se faire tout au long de l'année, avec quelques précautions selon les saisons.