Cultiver la Scarole sur un toit

Cultiver la Scarole sur son Toit

La scarole, aussi appelée endive, est une plante à feuilles vertes amères qui peut être cultivée sur un toit. Il existe deux variétés principales cultivées : la scarole à feuilles frisées (Cichorium endivia var. crispum) et la scarole à feuilles larges (Cichorium endivia var. latifolium). La scarole est une plante facile à cultiver qui requiert tout de même quelques soins.

Conditions de Croissance

La scarole requiert un sol bien drainé, fertile et léger avec un pH se situant entre 5 et 7. Un sol trop lourd doit être mélangé avec du compost ou du sable pour améliorer son drainage. La scarole se plaît en plein soleil mais tolère aussi la demi-ombre, notamment lors des journées chaudes d'été.

Plantation

La scarole peut être cultivée à partir de graines ou de plants.

Si vous souhaitez la cultiver à partir de graines, sachez que celles-ci doivent être plantées environ 4 à 6 semaines avant la dernière gelée printanière. Si vous les faites germer à l'intérieur dans un premier temps, prévoyez un délai de 8 à 10 semaines avant la dernière gelée. En effet, la scarole a besoin de températures fraîches pour bien croître et doit être transplantée dès que le risque de gel est passé. Il est donc recommandé de la planter au printemps, après tout risque de gel.

Réalisez un trou deux fois plus large que la motte du plant et veillez à bien aérer le sol. Placez la plante à la bonne hauteur – le haut de la motte au niveau du sol – et comblez le trou avec du terreau. Terminez en arrosant abondamment.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Coing à Annecy (Haute-Savoie)

Si vous optez pour des plants, espacez-les de 30 à 35 cm et prévoyez des rangées espacées de 45 à 60 cm.

Soins

Arrosez régulièrement votre scarole, surtout lors des périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau qui pourrait causer de la pourriture.

Ajoutez du compost à votre sol au milieu de la saison pour le fertiliser. Vous pouvez aussi ajouter un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes au printemps et en été, en suivant les recommandations du fabricant.

Taillez votre scarole pour éliminer les branches sèches, malades ou abîmées et favoriser ainsi une croissance saine.

Protection hivernale

La scarole peut être cultivée pendant l'hiver. Il est alors recommandé de protéger la base des plantes avec un paillis pour éviter que les racines ne gèlent. Si des températures froides sont annoncées, enveloppez votre scarole dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour les plantes.

Récolte et stockage

La scarole est prête à être récoltée lorsque ses feuilles atteignent une hauteur de 12 à 15 cm, soit environ 85 à 100 jours après la plantation. Coupez la plante juste au-dessus du niveau du sol ; elle repoussera pour une récolte ultérieure.

Une fois récoltée, la scarole peut être conservée au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion

La scarole est une plante facile à cultiver qui requiert tout de même un peu d'attention. Arrosage régulier, fertilisation et protection contre le froid sont indispensables pour obtenir une bonne récolte.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Épinards de Malabar en mai