Cultiver la Tomate en Automne

Fiche pratique : Cultiver la tomate en automne

Introduction

La tomate est un légume-fruit facile à cultiver et incontournable dans un potager estival. Cette fiche pratique vous indique comment soigner vos plants de tomates pour prolonger votre récolte jusqu'en automne.

Conditions de croissance

La tomate a besoin de chaleur et de soleil pour pousser et faire mûrir ses fruits. Elle s'adapte à la plupart des types de sols, sauf aux terrains trop argileux, et préfére les sols légers pour une culture précoce.

Plantation

La meilleure période pour planter la tomate est après les saints de glace et une fois passé tout risque de gel, généralement à partir de mi-mai.

Si vous achetez vos plants en jardinerie, choisissez des plants hauts d'une quinzaine de centimètres, avec des tiges aussi épaisses qu'un crayon. Vous pouvez aussi effectuer un semis sous abri entre février et avril, puis repiquer les plants une fois le risque de gel écarté.

Que vous optiez pour un semis ou l'achat de plants prêts à l'emploi, plantez-les en pleine terre ou en pot, dans un sol fumé et enrichi en engrais spécial tomate. Espacez chaque plant de 50 à 80 cm et prévoyez un tuteur solide que vous désinfecterez à l'avance.

Soins

Arrosez vos plants de tomates régulièrement, en veillant à ne pas mouiller le feuillage, et supprimez les gourmands qui se développent à la jonction entre la tige et les feuilles. Ces derniers absorbent en effet beaucoup de sève au détriment du reste de la plante.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue romaine à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Fertilisez vos plants au printemps et en été avec un engrais équilibré pour agrumes, selon les recommandations du fabricant.

Protection hivernale

À l'approche de l'automne, protégez vos plants du froid en les couvrant avec une housse, un voile de forçage ou en les déplaçant dans un abri mobile, à installer dès que le soleil disparaît.

Récolte et stockage

Récoltez vos tomates lorsqu'elles sont bien colorées, généralement entre juillet et novembre. Plus la tomate est mûre et colorée, plus elle est savoureuse !

Si vous anticipez un gel imminent, récoltez toutes les tomates présentes sur le plant, même si elles sont encore vertes, et placez-les dans une pièce chaude et sombre pour les faire mûrir.

Une fois mûres, les tomates se conservent à température ambiante pendant environ une semaine.

Conclusion

Avec les bons soins et les bonnes précautions, il est possible de cultiver des tomates jusqu'en automne, et même parfois jusqu'en novembre. N'hésitez pas à tester différentes variétés de tomates et à renouveler l'expérience chaque année pour devenir un as de la culture de ce délicieux légume-fruit.