Cultiver la Tomate en Eté

Fiche pratique : Cultiver la tomate en été

Introduction

La tomate est sans doute le légume-fruit le plus cultivé dans les jardins potagers ! Facile à cultiver, elle se décline en une multitude de variétés et se consomme de nombreuses façons : crues, cuites, en salades, en sauces, etc.

Conditions de croissance

La tomate a besoin de soleil et d'un sol riche, meuble et frais, bien drainé. Les températures idéales pour sa croissance se situent entre 18 et 22°C.

Plantation

La meilleure période pour planter la tomate est après les dernières gelées, entre la fin du mois d'avril et la fin du mois de mai, selon les régions.

Si vous décidez de faire germer les graines, commencez la procédure à la fin du mois de mars en intérieur. Transplantez les plants dehors quand le risque de gelées est écarté, généralement autour de la mi-mai, lorsque la terre est réchauffée.

Que vous optiez pour la culture en pot ou en pleine terre, choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent.

En pleine terre, espacez chaque plant de 50 cm à 80 cm, et chaque rang de 70 cm à 80 cm.

Creusez un trou de plantation de largeur double et de profondeur triple par rapport à la motte du plant. Placez la motte à niveau avec le sol et enfouissez la première feuille.

En pot, choisissez un contenant de 30 cm de profondeur au minimum, percé et remplissez-le de terreau riche. Installez un tuteur solide au centre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Haricots azuki en mai

Arrosez copieusement après la plantation.

Soins

Les tomates ont besoin d'un sol toujours frais, mais sans excès. Evitez d'arroser le feuillage et mouillez le sol tous les 5 à 6 jours, ou tous les 2 à 3 jours en période de forte chaleur.

Les sols doivent être enrichis avant la plantation avec du fumier ou du compost. Tout au long de la croissance, vous pouvez utiliser un engrais spécial tomates.

Taillez les tomates pour éliminer les branches malades, les gourmands (pousses latérales qui se développent à l'aisselle des feuilles) et pour donner une jolie forme au plant.

Protection hivernale

Les tomates ne sont pas résistantes au froid et meurent à des températures inférieures à 5°C. Si vous souhaitez les cultiver en hiver, placez un tissu épais autour d'elles ou utilisez un châssis froid.

Récolte et stockage

Récoltez les tomates quand elles ont atteint leur couleur définitive, elles sont alors bien mûres. Utilisez un sécateur pour les détacher du plant.

Les tomates se conservent quelques jours à température ambiante ou deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Avec un peu d'attention et les bons gestes, il est possible de cultiver des tomates savoureuses dans son jardin, même en dehors des climats méditerranéens.