Cultiver la Tomate en juillet

Fiche pratique : Cultiver la tomate

Introduction

La tomate est sans doute le légume-fruit le plus populaire au potager. Faciles à cultiver, les tomates offrent une grande variété de formes, de couleurs et de saveurs. Leur culture est possible dans presque toutes les régions, à condition de bien respecter certaines conditions essentielles. 

Conditions de croissance

La tomate a besoin d'un sol riche, meuble, bien drainé et fertile en humus et en engrais. Un sol léger et chaud lui convient parfaitement.

Plantation

La tomate peut se planter en pleine terre ou en pot.

Si vous plantez en pleine terre, choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent. Espacez les plants de 50 à 80 cm en tous sens.

Pour les cultiver en pot, optez pour un contenant de bonne taille, d'au moins 30 cm de profondeur, que vous disposerez sur un balcon ou une terrasse ensoleillés.

La meilleure période pour semer les tomates est fin hiver/début printemps, autour des mois de février et mars. Les graines doivent être placées dans un substrat léger et drainant et germées à température élevée, aux alentours de 20°C.

En pleine terre, les plants de tomates peuvent être mis en place à partir de la mi-mai, après les Saints de Glace et une fois écarté tout risque de gel.

Soins

Arrosez les plants régulièrement, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Un sol légèrement humide leur convient. Utilisez un engrais équilibré spécial tomates.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Radis en juin

Pour obtenir une bonne récolte, taillez les petites branches qui poussent sur les tiges. Supprimez également les premières fleurs chez les variétés à gros fruits.

Protection hivernale

En cas de froid, protégez les plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La récolte s'étale de juillet à octobre. Récoltez les tomates bien mûres, leur couleur définitive est un indicateur. Conservez-les dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Conclusion

La tomate est un légume-fruit facile à cultiver qui requiert tout de même quelques soins essentiels. Choix du sol approprié, exposition au soleil, période de plantation respectée et attention particulière aux conditions de croissance sont les garants d'une bonne récolte.