Cultiver la Tomate en juin

Fiche de culture : La Tomate

Introduction

La tomate est un légume-fruit qui peut être cultivé par tous les jardiniers. Faciles à cultiver, les tomates offrent une grande variété de formes, de couleurs et de saveurs différentes. Crues ou cuites, elles sont un ingrédient essentiel de nombreux plats estivaux.

Conditions de croissance

La tomate a besoin de soleil et d'exposition au chaleur. La température optimale de développement se situe entre 22 °C et 28 °C.

Plantation

Le semis de tomate sous abri se réalise entre février et mars et la plantation en pleine terre se fait en mai, lorsque le risque de gelées est passé.

Pour planter la tomate, aérez et enrichissez le sol avec humus et engrais, creusez des trous espacés d'environ 60cm et ajoutez de l'engrais spécial tomate au fond. Placez les plants hydratés dans les trous, ajoutez la terre en laissant les premières feuilles visibles et créez une cuvette autour du plant.

Soins

Arrosez les plants régulièrement – environ une à deux fois par semaine – sans mouiller le feuillage et ajoutez un engrais organique une à deux fois par mois. Binez et nettoyez régulièrement le sol et supprimez les gourmands qui se développent à la jonction entre la feuille et la tige.

Protection hivernale

Pour protéger vos tomates du froid hivernal, appliquez un paillis autour de la base des plants. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les plants dans un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Fruit de la passion à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Récolte et stockage

La récolte se fait entre juillet et octobre, lorsque les tomates sont bien colorées. Récoltez-les à l'aide d'un sécateur et conservez-les dans un endroit frais, comme une pièce à température ambiante ou un réfrigérateur.

Conclusion

Avec un peu de soin et d'attention, votre jardin peut être garni de délicieuses tomates maison à savourers tout l'été.