Cultiver la Tomate en novembre

Fiche de culture : La Tomate

Introduction :

La tomate est un légume-fruit facile à cultiver et incontournable dans votre potager estival. Avec le soin approprié, vous pourrez profiter de vos propres tomates juteuses et savoureuses.

Conditions de croissance :

La tomate a besoin de chaleur et d'un sol fertile pour bien pousser. Un climat tempéré lui convient, avec des températures comprises entre 18°C et 28°C.

Plantation :

Commencez par un semis en intérieur, entre mars et avril. Utilisez un terreau mélangé avec du sable et assurez-vous que la température y est d'au moins 18°C-20°C. Après deux semaines, lorsque les feuilles apparaissent, rempotez chaque plant dans un godet individuel et placez-les dans une pièce lumineuse.

En pleine terre, plantez vos tomates entre mi-mai et juin, lorsque le risque de gelées n'est plus présent. Espacez chaque plant de 50 à 80 cm et enfouissez la motte jusqu'à la première feuille.

Soins :

Assurez-vous d'arroser régulièrement vos plants, sans mouiller le feuillage, avec environ 2 à 3 litres d'eau par plant. Binez et nettoyez régulièrement le sol. Enlevez les gourmands qui se développent à la jonction entre la feuille et la tige.

Pour favoriser une bonne croissance, exposez bien les tomates au soleil. Tailles les feuilles et les tiges superflues.

Protection hivernale :

Votre plantation sera vulnérable au froid et au gel. Pour les protéger, utilisez un abri mobile, une bâche ou un tissu épais.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Potiron sur une étagère

Récolte et stockage :

La récolte s'étale de juillet à octobre. Récoltez les tomates lorsqu'elles sont bien colorées et fermes au toucher. Conservez les tomates fraîches à température ambiante pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion :

Avec un peu d'attention et de soins, vous pourrez profiter de votre récolte de tomates juteuses et savoureuses. Essayez différentes variétés pour varier les goûts et les couleurs dans votre potager. Bonne culture !