Cultiver le Concombre dans un jardin potager

Fiche de culture du Concombre

Introduction

Le concombre est un légume-fruit sain et rafraîchissant qui peut être cultivé dans la plupart des jardins. Cette plante annuelle facile à cultiver appartient à la famille des Cucurbitacées, tout comme le melon et la courge.

Conditions de croissance

Le concombre a besoin de chaleur et d'un sol riche en matières organiques pour bien croître. Un sol léger et bien drainé est également recommandé.

Plantation

Les semis peuvent se faire en intérieur à partir de mars. Il faut alors semer dans des godets remplis de terreau et maintenir une température d'environ 20°C. Un semis direct peut se faire à partir de la mi-mai, une fois passé tout risque de gel. Creusez des trous d'environ 2cm de profondeur tous les mètres et déposez 3 à 4 graines par trou. Recouvrez et arrosez légèrement.

Si vous souhaitez acheter des plants prêts à être plantés, repiquez-les en pleine terre après tout risque de gel, vers la mi-mai également.

Soins

Arrosez les concombres 1 à 2 fois par semaine, en tenant compte des précipitations. Utilisez de l'eau tiède pour éviter que les fruits ne deviennent amers. Appliquez un engrais liquide toutes les deux semaines ou du fumier bien décomposé au pied des plants.

Protection hivernale

Le concombre étant une plante annuelle, aucune protection particulière n'est nécessaire en hiver, la partie aérienne disparaît totalement avec le froid. Il faut simplement veiller à bien protéger les racines en hiver si vous cultivez vos concombres en pot. Un paillis peut également être appliqué en automne autour des pieds pour maintenir une certaine humidité.

Vous aimerez aussi :   Cultiver les Haricots verts à Lorient (Morbihan)

Récolte et stockage

Le concombre se récolte entre mai et septembre, environ 3 à 4 mois après le semis, lorsqu'il atteint sa taille maximale, généralement autour de 20 cm. Il doit être cueilli relativement jeune, sinon il devient moins tendre et plus amer.

Les concombres se conservent à température ambiante pendant environ une semaine. Au réfrigérateur, la durée de stockage est doublée, voire triplée.

Conclusion

Le concombre est une culture facile et abondante, qui demande peu de soins. Un sol riche et ensoleillé ainsi qu'un arrosage régulier sont les principales conditions à respecter pour réussir sa culture.