Cultiver la Tomate en septembre

Cultiver la Tomate

Introduction

La tomate est un légume-fruit qui peut être cultivé par n'importe quel jardinier dans son potager. Richesse et diversité sont au rendez-vous avec les milliers de variétés qui existent. La tomate est également très facile à cultiver et à multiplier.

Conditions de croissance

La tomate a besoin de soleil et de chaleur pour bien pousser. Un sol meuble, léger, frais et humifère lui conviendra parfaitement. Arrosez-la régulièrement mais sans mouiller le feuillage et évitez les sols trop argileux.

Plantation

La meilleure période pour planter la tomate est entre mars et mai, après les saints de glace. Creusez un trou de 20 à 25cm de profondeur et placez un tuteur au centre. Espacez chaque pied de 60 à 80cm. Enterrez la motte jusqu'à la première feuille et tassez la terre. Arrosez copieusement et ajoutez du compost par dessus.

Soins

Veillez à maintenir la terre humide mais sans excès et évitez d'arroser le feuillage. Effectuez un paillage épais pour garder l'humidité. Pensez à supprimer les gourmands ainsi que les feuilles sèches ou malades. Pour lutter contre le mildiou, arrosez au purin d'orties.

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu de juillet à octobre. Récoltez les tomates bien colorées et souples. La tomate est un fruit climactérique qui mûrit après cueillette et qui se conserve quelques jours à température ambiante ou au réfrigérateur.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Coeur de palmier en mars

Protection hivernale

En début d'automne, couvrez les plants d'une housse ou d'un voile et supprimez les fleurs en formation. L'idéal serait de cultiver la tomate sous un abri mobile.

Conclusion

La tomate est une culture facile qui demande peu de matériel et qui peut se faire en pot ou en pleine terre. Ses nombreuses variétés permettent de diversifier les plaisirs et de prolonger les récoltes. Essayez donc d'en cultiver dans votre jardin, vous ne serez pas déçus !