Cultiver la Tomate sur un rebord de fenêtre
Introduction
La culture de la tomate est une activité réalisable pour tous les jardiniers, y compris pour ceux qui disposent d'un espace limité, comme un rebord de fenêtre. Cultiver ses propres tomates permet d'avoir des légumes frais et savoureux toute l'année.
Conditions de croissance
La tomate a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour bien croître. Un emplacement ensoleillé, exposée au sud, est donc idéal. Arrosez régulièrement la plante, en veillant à ne pas noyer le sol.
Plantation
La période de plantation idéale est le printemps, après les saints de glace, lorsque le risque de gelées est passé.
Pour semer des graines, humidifiez d'abord le terreau et remplissez un plateau de culture. Répartissez les graines sur le terreau et recouvrez-les légèrement de terre. Placez le plateau sur le rebord de la fenêtre et recouvrez-le d'un film plastique jusqu'à ce que les graines germent.
Une fois que les jeunes plants ont des feuilles vraies, transplantez-les dans des pots de cinq litres. Enterrez la base de la tige sur quelques centimètres pour favoriser le système racinaire.
Soins
Arrosez les plants une à deux fois par semaine et assurez-vous que le sol reste humide sans être détrempé. Fertilisez les plants deux fois par mois avec un engrais liquide équilibré.
Pincez régulièrement les pousses latérales qui se développent à l'aisselle des feuilles pour concentrer la sève dans les fruits. Supprimez également les feuilles jaunies en bas de la tige.
Protection hivernale
Rentrez les pots à l'intérieur et placez-les sur un rebord de fenêtre chauffé. Protégez les racines en appliquant un paillis.
Récolte et stockage
Les tomates sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont fermes et ont atteint leur couleur pleine. Utilisez un sécateur pour les couper. Les tomates fraîchement récoltées peuvent être conservées à température ambiante pendant environ une semaine.
Conclusion
Cultiver des tomates sur un rebord de fenêtre est une activité accessible qui permet de profiter de légumes savoureux, même sans jardin. Choisissez la bonne variété, assurez-vous de lui fournir suffisamment de lumière et de chaleur, et suivez ces quelques conseils de plantation et de soin pour un rendu optimal.