Cultiver l’Ail à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver l'Ail à Biarritz

Introduction

L'ail est une plante facile à cultiver et peu exigeante une fois que l'on connaît ses besoins. Symbole de la cuisine du sud, sachez que son plantation n'est pas exclusive aux régions méditerranéennes ! Vous pouvez donc aisément cultiver votre ail à Biarritz.

Conditions de croissance

L'ail pousse dans tous les types de sols à condition qu'ils soient aérés et non sableux. Le sol doit être drainant pour éviter que les bulbes ne pourrissent et légèrement acide (pH 6,5 et 7). Un sol riche en humus et bien ameubli est idéal. Évitez de planter l'ail dans un sol qui a porté des plantes de la même famille l'année précédente : ail, échalote, oignon ou poireau.

Plantation

La meilleure période pour planter l'ail à Biarritz correspond aux saisons où le sol est encore chaud : automne, janvier-février ou printemps.

Peu avant la plantation, ameubليز bien le sol à l'aide d'une fourche et ajoutez une couche de 5 à 7,5 cm de matière organique.

Formez de légers sillons de 3 à 4 cm de profondeur. Espacez chaque sillon d'environ 20 cm. Séparez les caïeux d'une tête d'ail et choisissez les plus gros et sains pour la plantation. Placez chaque caïeu pointe vers le haut dans le sillon, à environ 3 cm de profondeur. Espacez-les de 10 à 15 cm. Recouvrez les caïeux de terre et tassez légèrement.

Soins

L'ail est une culture facile qui nécessite très peu d'entretien.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Jamalac en Automne

Arrosez seulement l'ail en cas de sécheresse et évitez toute stagnation de l'eau autour des plants.

Binez pour éliminer les mauvaises herbes qui entourent les bulbes.

Fertilisez l'ail une fois au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes.

Protection hivernale

L'ail doit subir plusieurs semaines de froid pour donner des bulbes plus gros. Cependant, si vous souhaitez protéger vos plants pendant l'hiver, ajoutez un paillis autour de la base des tiges.

En cas de gel, protégez vos plants en les recouvrant d'un tissu épais ou avec des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La récolte s'effectue entre le milieu et la fin de l'été, lorsque le feuillage est à moitié séché. Utilisez une fourche pour soulever les bulbes et arrachez-les. Laissez les bulbes sécher quelques jours sur le sol, à l'abri du soleil, puis rentrez-les.

L'ail se conserve several mois dans un endroit sec et aéré, à température ambiante.

Conclusion

La culture de l'ail à Biarritz est tout à fait possible et accessible. Ses besoins en sol et en exposition sont simples et une fois planté, l'entretien est aisé. Suivez simplement ces quelques conseils et vous profiterez de votre récolte d'ail pour parfumer vos plats !