Cultiver l’Ail à Lorient (Morbihan)

Cultiver l'Ail à Lorient

Introduction

L'ail, proche parent de l'oignon, est une plante bulbeuse originaire d'Asie qui peut être cultivée dans de nombreux climats. Il existe plus de 200 variétés différentes avec des différences au niveau du goût, de la couleur et de la période de culture. L'ail est facile à cultiver, même dans un climat tempéré comme à Lorient, pour peu que l'on respecte certaines conditions.

Conditions de croissance

L'ail requiert un sol bien drainé, fertile, légèrement acide à neutre (pH entre 6 et 7) et riche en matière organique. Il préfère les endroits ensoleillés et chauds.

Plantation

La meilleure période pour planter l'ail semble être l'automne, en particulier entre fin septembre et novembre, lorsque la température du sol est d'environ 60°F. En effet, la plante a besoin d'un période de froid pour développer correctement ses bulbes. Cependant, on peut aussi le planter au printemps, notamment si vous avez un sol lourd qui retient l'humidité en hiver.

Que vous choisissiez de le planter à l'automne ou au printemps, assurez-vous de préparer le sol en advance : ameublez-le, ajoutez du fumier ou du compost bien décomposé ainsi que d'autres engrais organiques à libération lente.

Séparez les gousses des têtes d'ail et plantez les plus grosses et saines d'entre elles, pointes vers le haut et bases vers le bas, à environ 3-4 pouces de profondeur. Espacez-les de 4 à 12 pouces, selon les variétés.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kiwi à Brest (Finistère)

Juste après la plantation, arrosez bien le sol et ajoutez un mulch de 3 à 4 pouces pour conserver l'humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes.

Soins

L'ail n'a pas besoin de nombreux soins. Arrosez-le une fois par semaine, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez cependant de trop arroser votre plante pour ne pas faire pourrir les bulbes.

L'ail ayant besoin d'un sol riche en azote, fertilisez-le avec un engrais équilibré au printemps et en été, selon les recommandations du fabricant.

Taillez l'ail pour enlever les branches mortes, malades ou abîmées. Supprimez aussi les fleurs qui apparaissent afin de diriger l'énergie de la plante vers la formation du bulbe.

Protection hivernale

L'ail peut résister à des températures très froides. Nevertheless, appliquez un paillis épais (4 à 8 pouces) autour des plantes pour protéger les racines du froid hivernal. Utilisez un mulch sans graines, par exemple de la paille.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre fin juin et début août, lorsque les feuilles commencent à jaunir et à séchér. Vous pouvez aussi récolter l'ail au printemps.

Pour savoir si votre ail est prêt à être récolté, tirez légèrement sur une des bulbes : si elles sont bien formées, la plante est prête.

Récoltez les bulbes à l'aide d'une fourche ou d'un spade en prenant soin de ne pas les abîmer. Brush off the excess dirt but do not clean them with water.